assurance habitation

23 janvier 2023 par dans Assurance habitation et travaux - 1731 Lectures

Les 3 meilleures assurances habitation

Obligatoire pour un locataire, facultative mais fortement recommandée pour le propriétaire, l’assurance habitation permet de couvrir votre bien en cas de sinistre. Incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, vandalisme, etc. De nombreuses situations peuvent causer des dommages à votre appartement ou maison. C’est pourquoi une assurance habitation est souvent nécessaire, voire requise par la loi.

Mais laquelle choisir ? On vous propose de découvrir cela dès maintenant.

Choisir un assureur classique ou une néo-assurance ?

Les assureurs classiques s’appellent Maif, AXA, Maaf, etc. Ce sont des assurances reposant sur un système d’agence et des processus encore faiblement dématérialisés. Par exemple, en cas de sinistre, la déclaration nécessite bien souvent de remplir un constat papier à envoyer par la poste.

Face à ces assureurs classiques se dressent désormais les néo-assurances. 100% en ligne, elles comptent sur une réduction de leurs frais pour proposer des prix plus intéressants. Surtout, leurs processus entièrement en ligne facilitent la déclaration de sinistre et accélèrent la réception des remboursements.

Les 3 assurances habitation à choisir

1. Luko

Chez Luko, vous avez le choix entre deux formules (hors propriétaire non-occupant) pour couvrir votre appartement ou maison en location ou en tant que propriétaire. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • Minimum Légal
  • Esprit en paix

La première offre porte bien son nom, puisqu’elle comprend un ensemble restreint de garanties. Entre autres, vous êtes couvert en cas d’incendie, de dégât des eaux, de catastrophes naturelles et technologiques, etc.
Toutefois, pour une meilleure couverture, nous vous recommandons la formule « Esprit en paix ». Celle-ci intègre des garanties intéressantes, par exemple pour la serrurerie, ou en cas de bris de glace, de vol, de vandalisme, etc.

2. Lovys

C’est sous la houlette de Joao Cardoso que Lovys voit le jour en 2017. Cette assurance 100% en ligne vous propose un contrat unique que vous pouvez ensuite amender avec certaines options.
Les garanties comprises de base sont, entre autres, la responsabilité civile, la couverture en cas d’évènements climatiques ou de catastrophe naturelle et technologique, la protection des biens, etc.

3. Acheel

Acheel est un assureur 100% en ligne récent, car il a été fondé en 2021. Encore jeune, la néo-assurance ne manque toutefois pas de convaincre grâce à ses prix très intéressants et à ses contrats modulables.
L’offre est simple pour l’assurance habitation, vous pouvez choisir entre :

  • Acheel Standard
  • Acheel Premium
A lire :   Qui appeler après un sinistre ?

La première formule comprend le strict nécessaire, comme la défense pénale et la responsabilité civile, les dégâts causés par un incendie ou un dégât des eaux, etc. Certaines garanties sont disponibles en option, comme la protection contre le vol et le vandalisme ou l’assurance scolaire.
En revanche, il existe des garanties exclusivement réservées à l’offre Acheel Premium. Cette seconde formule comprend notamment la couverture en cas de bris de glace, la protection juridique Premium et l’assistance Premium.

meilleure assurance

Comment choisir son assurance habitation ?

Afin de choisir une assurance habitation, il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte et que voici :

  • La souscription
  • Les types de contrat (locataire, propriétaire, propriétaire non occupant)
  • Les garanties comprises de base
  • Les garanties optionnelles
  • Les tarifs
  • La déclaration de sinistre

Il peut être difficile de comparer tous les contrats existants, d’autant plus que les assurances habitation ne proposent parfois pas les mêmes couvertures, etc. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser le comparateur d’assurance habitation de Détective Banque. Vous y retrouvez les meilleurs assureurs pour votre logement et pouvez efficacement comparer les contrats, les garanties comprises, les tarifs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *