29 juin 2019 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 285 Lectures

Comment entretenir et nettoyer le système de chauffage d’une chaudière ?

Le nettoyage de votre chaudière est une étape importante en tant que propriétaire pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Un entretien régulier de la chaudière peut réduire vos coûts de chauffage et prolonger la durée de vie de votre système.

Parce que les chaudières fonctionnent constamment et sont responsables du chauffage de votre maison et de la production d’eau chaude, la poussière et la saleté qui s’accumulent peuvent obstruer les tuyaux et les tubes, ce qui réduit l’efficacité de votre chaudière. Dans ce post, vous trouverez comment nettoyer votre chaudière, y compris l’intérieur, en trois étapes faciles. Laissez Oasis faire le travail pour vous ! Appelez-nous dès aujourd’hui pour vous inscrire à notre plan d’entretien annuel qui comprend un nettoyage en profondeur de votre système de chauffage de chaudière.

Comment nettoyer le système de chauffage de la chaudière de votre maison

Pour nettoyer votre chaudière, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Un aspirateur
  • Jeu de tournevis
  • Brosses de nettoyage


Comment nettoyer la chaudière de votre maison

Étape 1 : Éteignez votre chaudière

Avant de commencer, localisez l’interrupteur principal et éteignez votre chaudière. Ensuite, attendez deux à trois heures que l’appareil refroidisse pour éviter de vous brûler. Une fois que la chaudière n’est plus chaude, utilisez des tournevis pour enlever le couvercle avant et supérieur et la cheminée de ventilation.

Étape 2 : Frotter les tubes et nettoyer l’unité de la chaudière

Une fois les couvercles et la cheminée d’évent enlevés, vous avez maintenant accès pour nettoyer les tubes dans l’échangeur de chaleur. Utilisez vos brosses de nettoyage pour frotter les tubes jusqu’à la base de l’appareil de chauffage, en éliminant la suie, la poussière et le charbon. À ce moment, utilisez également votre brosse pour nettoyer la cheminée d’évent. Ensuite, utilisez de l’eau propre pour laver les tubes du brûleur et laissez sécher. Une fois les tubes secs, utilisez votre aspirateur pour nettoyer le fond et l’extérieur de la chaudière. Enlevez également toutes les obstructions autour de la chaudière et passez l’aspirateur pour enlever la saleté et la poussière de la zone.

Étape 3 : Remonter l’appareil et le redémarrer

Maintenant que votre chaudière est propre, remontez les pièces et redémarrez le système. Laissez le thermostat revenir à sa température normale et recherchez une flamme bleue. Vérifiez ensuite que le système de chauffage fonctionne normalement.

Entretien courant supplémentaire de la chaudière

Lors du nettoyage de votre chaudière, vous devriez également vérifier régulièrement les points suivants pour vous assurer que votre chaudière fonctionne correctement et efficacement :

  • Vérifier si les conduits d’aération et les conduits de fumée ne sont pas obstrués : L’obstruction de vos conduits d’aération empêchera l’air de circuler, ce qui fera travailler l’appareil plus fort et entraînera une augmentation de vos factures de chauffage.
  • Maintenir le niveau d’eau de la chaudière : Sans un niveau d’eau adéquat, votre chaudière risque d’être endommagée de façon irréparable.
  • Vérifier s’il y a des fuites : Des fuites peuvent se produire lors d’une utilisation normale de votre chaudière. L’étanchéité fait partie de l’entretien normal.
  • Nettoyez toute accumulation d’eau dure et de tartre : L’accumulation de tartre peut rendre votre chaudière incapable de maintenir des températures normales et empêcher votre chaudière de fonctionner normalement et efficacement.

Gardez votre chaudière bien lubrifiée pour que les pièces fonctionnent bien. Assurez-vous de trouver le bon fournisseur de pièces détachés en cas d’usure. Enlevez toute accumulation de poussière dans la chaufferie : Gardez la zone autour de votre chaudière propre. Toute accumulation de poussière peut pénétrer dans votre chaudière et l’empêcher de fonctionner en douceur. Rincez la chaudière à l’eau pour enlever la saleté et l’accumulation de crasse : Après l’hiver, lorsque votre chaudière fonctionne à plein régime, il est important de nettoyer l’eau de votre chaudière pour éliminer la saleté et les dépôts calcaires qui s’accumulent naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *