25 janvier 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 613 Lectures

Quand entretenir votre chaudière ?

C’est lorsque la chaudière est en panne que l’on reconnaît son importance et son utilité pour le confort domestique. Elément indispensable de votre système de chauffage, elle assure la distribution d’eau chaude et alimente les radiateurs. Pour des raisons de sécurité, la loi prévoit un entretien régulier minimum annuel, mais d’autres raisons peuvent aussi vous conduire à l’entretenir régulièrement. Découvrez en détails, le moment idéal pour assurer l’entretien de votre chaudière et combien cela vous coûtera.

Comment déterminer le moment idéal ?

Si vous bénéficiez d’un contrat d’entretien, vous pouvez convenir avec votre prestataire d’une date pour entretenir votre chaudière. Certaines personnes préfèrent l’été ou le printemps car les équipements de chauffage sont moins sollicités durant ces saisons de l’année. Par contre, des dysfonctionnements au niveau de l’arrivée de l’eau chaude peuvent vous contraindre à solliciter les services d’un spécialiste. A ce moment, l’intervention sera ponctuelle pour un entretien, un constat et éventuellement des réparations.

Toutefois, pour répondre aux recommandations de la loi, vous avez intérêt à réaliser un entretien dans l’année à une fréquence régulière pour prévenir toute situation opportune. En cas de besoin, faites appel à ce professionnel de l’entretien de chaudière pour une évaluation de votre dispositif de chauffage.

Entretenir sa chaudière à quel coût ?

Les entretiens des systèmes centraux tels que la chaudière peuvent représenter un coût important si vous ne respectez pas les dispositions légales. En vous fiant à un professionnel véreux, vous pouvez également subir une hausse des tarifs. Pour éviter ces aléas, il est préférable de connaître approximativement les différents prix appliqués.

Sans contrat d’entretien et en excluant toute réparation éventuelle, le coût d’entretien vous reviendra en moyenne à 160€ au maximum. Selon les termes de vos engagements contractuels, vous pourrez payer 80 à 200€ selon le modèle de votre chaudière. Si vous avez réalisé des aménagements de l’habitat, faites vérifier l’ensemble de vos équipements de chauffage pour votre confort. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *