20 avril 2023 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 1591 Lectures

Douche d’extérieur : les meilleurs critères pour un choix judicieux 

Installer une douche d’extérieur chez soi, c’est être sûr de se rafraîchir lorsque les températures s’envolent en période de canicule. Si vous avez une piscine, vous la traitez certainement avec du chlore. Après votre baignade, dans une telle douche, vous pouvez débarrasser ce produit de votre corps. En outre, un bain dans la douche d’extérieur vous permet de rentrer dans votre piscine avec des pieds propres. Elle peut aussi faire office d’une salle de bain supplémentaire. Elle vous sera donc bien utile. Mais, comment faire le bon choix ? Puisque cette question vous taraude aussi l’esprit, sachez que les critères présentés dans ce billet vous mettront sur la bonne voie. Lisez plutôt ! 

Que choisir entre la douche fixe et la douche mobile ?

Tout va dépendre de l’utilisation que vous en ferez. Vous pouvez choisir une douche ponctuelle ou fixe. Dans ce cas, vous ne pouvez la déplacer. Et, elle restera indéfiniment à l’emplacement choisi. Ici, il vous faut bien réfléchir à cet emplacement. En effet, des coûts peuvent vous être affectés pour l’enlever et la replacer ailleurs lorsque le lieu d’installation est mal choisi. 

Vous avez aussi la possibilité de choisir une douche mobile. Cette dernière est déplaçable. Vous pouvez alors lui changer d’emplacement dans votre jardin à votre guise sans pratiquement rien dépenser. En outre, vous n’êtes pas obligé de la laisser à l’extérieur en hiver. Lorsque les températures descendent, rangez-la simplement. Ce faisant, vous pourriez disposer de l’espace d’une autre façon. Par ailleurs, elle peut être utilisée lors des voyages. 

Le système d’alimentation en eau


Le choix se fera précisément ici entre la douche dont l’eau est réchauffée grâce à des capteurs solaires et une douche non solaire. Bien entendu, les adeptes de l’écologie opteront pour la douche solaire. En effet, ici l’eau est réchauffée grâce à une énergie renouvelable. 

Cela diminue vos dépenses en chauffage. Vous économiserez de l’électricité et consommerez moins d’énergie. Outre cela, si la température le permet, vous profiterez d’une eau toujours tiède. Elle est stockée ici dans un réservoir pouvant contenir 10 à 40 litres d’eau. 

Si l’eau de votre douche ne peut être réchauffée de cette manière, son raccordement à un chauffe-eau est une option que vous devez envisager. Dans ce cas, l’eau doit être acheminée sur une importante distance. L’intervention d’un plombier est requise. Outre cela, votre facture de chauffage connaîtra une augmentation certaine. 

A lire :   Tout savoir sur la recherche de terrain pour la construction de sa maison

Cette option reste donc la plus onéreuse. Ici, vous allez avoir besoin d’un robinet-mitigeur. De ce fait, chaque utilisateur va pouvoir régler la température de l’eau à sa convenance. 

Quel matériau choisir ? 

Vous aimeriez assurément que votre douche d’extérieur ait une bonne durée de vie. Dans ce cas, vous devez choisir une douche qui est faite avec un matériau durable pouvant bien résister aux intempéries et autres. Le choix sera aussi tributaire de votre milieu. 

Il faut noter que l’inox brossé est connu pour bien résister aux dommages dont le sel peut être à l’origine. Ainsi, si vous habitez près de la plage, ce matériau devrait faire l’objet de votre choix. Le zinc thermolaqué est une bonne option dans les zones où sévissent les intempéries.

Si vous êtes prêt à entretenir votre douche d’extérieur régulièrement, alors vous pouvez jeter votre dévolu sur celle faite en bois exotique. Ce matériau sublimera votre jardin par son charme et son imputrescibilité. Vous connaissez désormais le prix à payer pour l’avoir chez vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *