Déboucher les canalisations

20 août 2019 par dans Évacuation et traitement des eaux - 74 Lectures

Les conseils pour déboucher vos canalisations

Votre évier ou vos WC sont bouchés ? N’attendez pas une minute de plus et lisez cet article qui vous présente quelques méthodes utiles à utiliser en cas de besoin. Ces techniques ne sont pas infaillibles et dépendent des circonstances et de l’épaisseur de l’obstruction. Cependant, elles pourront vous permettre de déboucher rapidement vos canalisations sans obligatoirement passer par les services d’un professionnel, dans la plupart des cas.

Les méthodes classiques pour déboucher vos canalisations :

Le liquide vaisselle et l’eau bouillante

La méthode la plus simple à mettre en place est bien celle-ci. Cependant, il est conseillé de l’utiliser lorsque le niveau d’eau qui s’accumule au-dessus du bouchon n’est pas critique. Il vous suffit en effet de déverser simplement un peu de liquide vaisselle dans votre canalisation bouchée, puis de l’accompagner avec un seau d’eau bouillante que vous déversez d’un seul coup. La pression exercée par l’eau bouillante va normalement aider à désobstruer le conduit. Si vous voyez que le niveau d’eau ne désemplit pas, passez à une autre méthode sous peine que ce dernier ne déborde.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

En mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, vous allez obtenir une solution qui va vous permettre de déboucher naturellement vos canalisations bloquées. En effet, ces deux composants ont des propriétés abrasives qui vont contribuer à désintégrer le bouchon. Après avoir versé ce mélange dans la canalisation en question, attendez environ une demi-heure et si le bouchon ne s’est toujours pas dissous, versez un seau d’eau bouillante. Ce dernier devrait aider à l’évacuation du bouchon. Évitez à tout prix les produits chimiques vendus en grande surface. Ces derniers n’auront pour effet que de dégrader l’état de vos canalisations, qui se fragiliseront potentiellement avec le temps.

La ventouse

La bonne vieille méthode de grand-mère qui marche à condition de l’appliquer correctement, reste bien évidemment l’utilisation de la ventouse ! Cette dernière doit être assez volumineuse pour boucher complètement le trou de la canalisation. De cette manière, il sera possible d’effectuer des appels d’air efficaces qui vont contribuer naturellement à extirper petit à petit le bouchon. Pour ce faire, placez la partie ventouse au niveau du trou de sorte à bloquer l’entrée d’air. Appuyez doucement afin que la ventouse se contracte, puis tirez vigoureusement sur le manche pour réaliser l’appel d’air qui va permettre de débloquer le bouchon. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’eau s’écoule de nouveau correctement.

Recours ultime : faites appel à des professionnels du débouchage

Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à déboucher vos canalisations, il ne vous reste plus qu’à faire appel à des professionnels qualifiés ! La Compagnie des Déboucheurs est en mesure de vous porter assistance 24h/24 et 7j/7. Elle est réputée pour intervenir dans l’urgence, les week-ends et jours fériés, ce qui n’est pas forcément le cas des plombiers ! De plus, la tarification qu’elle propose est avantageuse et explicitement dévoilée sur le site internet. Si vous souhaitez par ailleurs obtenir plus d’astuces pour déboucher vos canalisations, vous pouvez retrouver tous les conseils débouchage sur La Compagnie des Déboucheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *