26 octobre 2023 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 762 Lectures

Comment rénover un sol en marbre ?

Le revêtement en marbre confère au sol une extrême résistance aux agressions extérieures. Ce type de sol est idéal pour lutter contre les variations de température. Le marbre résiste bien à la chaleur et apporte une touche d’esthétisme particulière à un logement. Cependant, s’il s’agit d’un matériau durable et chic, il peut subir des attaques chimiques pouvant favoriser sa détérioration. À ce sujet, il est possible d’envisager des travaux de rénovation. Tour d’horizon des étapes à suivre pour rénover votre sol en marbre !

Évaluer l’état du marbre

Lorsqu’il est bien entretenu, le marbre présente généralement une longue durée de vie. Néanmoins, des travaux de rénovation peuvent s’avérer nécessaires en cas de déstructuration, suite à une agression acide lors de multiples lavages. Le ponçage devient envisageable, si votre sol a un aspect dépoli, terne et parfois un peu sale. Vous avez tout de même la possibilité de rénover votre revêtement sans y recourir. Découvrez maintenant comment vous pouvez faire pour rénover un parquet sans faire de ponçage.

En outre, il faut préciser que le type de travaux à mener sur votre sol dépend majoritairement de l’état du matériau. S’il s’agit d’une simple altération du sol, une cristallisation fera l’affaire. Par contre, si votre matériau présente des rayures et des fissures, vous devez programmer des travaux de réparation pour reboucher les trous, raboter la surface afin de débarrasser les traces de rayures et ensuite lui redonner de la brillance.

Quid du ponçage

Le ponçage est une opération visant à blanchir le sol. Cette procédure permet d’enlever toutes les tâches et les traces qui se sont installées sur votre revêtement en marbre. Pour ce procédé, il est essentiel de respecter un niveau de profondeur, en ce qui concerne la surface de la pierre afin d’optimiser le rendu. Un ponçage réalisé dans les règles de l’art permet de restaurer la brillance du matériau. Il élimine les traces de chocs, les rayures pour rendre à nouveau uniforme le revêtement. L’appui d’un professionnel qualifié reste déterminant, si vous souhaitez minimiser vos efforts et accroître vos chances de réussite.

marbre casséLes travaux de finition

Au terme du ponçage, des travaux de finitions doivent s’effectuer pour conférer au matériau une touche esthétique. À ce titre, vous pouvez recourir à plusieurs solutions de nettoyage. La méthode par émulsion en est une. Elle rend le marbre plus résistant à l’abrasion et à l’agression acide. Suite à cette opération, seule la surface garde sa brillance. Il importe donc d’entretenir le sol en profondeur pour le conserver en état. Vous avez la possibilité d’y ajouter de la cire pour reboucher les pores. Une maintenance quotidienne reste indispensable à cet effet.

A lire :   Quels sont les principes de fonctionnement des chapes pour plancher chauffant ?

La cristallisation pour plus d’éclat

La cristallisation reste l’ultime technique de rénovation pour révéler toute la brillance du marbre. Cette méthode implique l’utilisation d’une poudre acide à polir au mouillé. Celle-ci élimine la grisaille qui détériore la couleur du matériau sans réellement ternir sa surface. Vous pouvez effectuer la cristallisation de votre sol en marbre à l’aide des produits spécifiques en spray ou en poudre conçus à base d’acide oxalique. Il faudra simplement appliquer par zone sur la surface à traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *