rats hôtel

6 décembre 2023 par dans Maladie, parasite et nuisible - 389 Lectures

Quelles sont les bonnes pratiques pour se débarrasser des rats dans un hôtel ?

La présence des rats, des souris ou d’autres bestioles dans votre complexe hôtelier peut vous faire de la mauvaise publicité. Et si jamais ces indésirables créent un incident, votre réputation et votre renommée pourraient prendre un coup. C’est pour cela qu’il est important de se débarrasser des rats afin d’optimiser le confort et la sécurité de vos clients et employés. Mais quelles sont les bonnes pratiques à adopter dans ce cas ? Découvrez ici les plus importantes.

Solliciter une entreprise spécialisée dans la dératisation des hôtels

Votre établissement hôtelier est un cadre sensible que vous devez protéger contre l’invasion des nuisibles. Cela y va de l’hygiène générale de votre hôtel et surtout de la santé des occupants. C’est pour cela que vous devez tenir une certaine routine en matière de dératisation. Les rats, les souris et autres bestioles ne sont jamais trop loin. Il suffit que les règles d’assainissement soient un peu bafouées dans votre entourage et bonjour les dégâts.

Pour éviter les invasions surprises, il est préférable de vous abonner à une entreprise spécialisée dans la dératisation. Ce professionnel passera de manière périodique pour faire la désinsectisation et le nettoyage des indésirables. Il dispose de la logistique adéquate pour faire une lutte efficace. Pour les cas d’urgence, vous pouvez prendre quelques précautions avant l’intervention d’un dératiseur professionnel.

Il suffit de recourir aux répulsifs naturels comme la feuille de laurier, la sauge ou la menthe. Ces plantes moulues et pulvérisées dans certains coins stratégiques éloignent les rats pendant un moment. Mais elles ne sont pas de nature à éliminer les rats. Il existe d’autres méthodes plus radicales pour assainir votre hôtel de ces envahisseurs. Faites des recherches sur internet pour en savoir plus sur la dératisation et les techniques de piégeage que vous pouvez utiliser.

Gardez le grenier et le sous-sol de votre hôtel toujours propre

Même si vous prenez l’habitude d’utiliser les répulsifs naturels pour éloigner les rats, vous devez faire de l’aménagement une priorité. Faites régulièrement des rangements dans le grenier et le sous-sol de votre établissement hôtelier. Ces coins sont les principaux points d’accès des nuisibles. Ils peuvent y amener des restes d’aliments trouvés dans d’autres maisons et former leurs nids. Avec le temps, ils vont se multiplier et commencer ainsi par nuire à la quiétude de vos clients.

A lire :   Cafards : comment faire pour ne plus en avoir ?

C’est pour cette raison que vous devez :

  • Nettoyer régulièrement votre grenier ;
  • Maintenir votre sous-sol toujours propre ;
  • Poser des grilles au niveau des différentes canalisations qui débouchent dans l’enceinte de l’hôtel ;
  • Fermer les différentes issues ou ouvertures qui donnent accès à l’intérieur, etc.

D’ailleurs, pour l’assainissement de votre bâtiment, les nouvelles tendances et technologies peuvent vous aider à boucher tous les trous. Même les accès les plus discrets et invisibles à l’homme pourront être fermés à l’aide des outils appropriés.

débarrasser rats

Assurez une bonne gestion des denrées alimentaires

La gestion des denrées alimentaires est déterminante dans la lutte contre les rats. C’est d’ailleurs le point de départ pour réussir votre opération de dératisation. En effet, les rats, les souris et autres insectes sont généralement à la recherche de nourritures. Ils font alors des endroits où les denrées alimentaires sont mal entretenues, leurs coins de refuge. Votre hôtel peut alors devenir un nid à rats si vous ne faites pas une bonne gestion de vos denrées alimentaires.

Dans le cas où vous êtes déjà victime d’une invasion, vous pouvez faire appel à une entreprise de dératisation et de désinsectisation. Elle vous aidera à assainir les lieux en quelques jours. Après cela, vous devez commencer par :

  • Ranger vos denrées alimentaires dans un lieu inaccessible aux rats ;
  • Mettre les restes de repas dans des poubelles hermétiques ;
  • Éviter que la vaisselle traîne dans la cuisine ;
  • Mettre de l’ordre dans les cuisines de votre hôtel
  • Éviter le gaspillage alimentaire, etc.

En gros, les denrées alimentaires doivent être disposées dans un endroit sûr. Vous pouvez prévoir un garde-manger avec des grilles solides à cet effet.

Utilisez un système de piégeage pour éliminer les premiers rats

Lorsque malgré vos efforts d’assainissement interne vous remarquez quand même l’arrivée des premiers rats, optez pour les pièges. En réalité, il existe des systèmes de piégeage qui servent uniquement à attraper les souris et les rats. C’est le cas des pièges à glu ou des nasses. Ce modèle de piège est beaucoup plus pratique pour les hôtels.

Il vous permet de retrouver les rats et les souris toujours vivants. Vous pouvez donc les éliminer ensuite loin de votre établissement hôtelier. Il y a des systèmes de piégeage qui peuvent éliminer directement les nuisibles. Ils sont très efficaces pour la dératisation. Ce modèle de piège est généralement équipé d’un appât et d’un poison.

Malheureusement, son utilisation peut être très délicate dans un hôtel s’il ne dispose d’une colle pour retenir l’animal sur place. La souris ou le rat peut mourir dans un endroit difficile d’accès et dégager une odeur nauséabonde. Ce qui peut affecter le confort à l’intérieur. Si vous devez les utiliser, solliciter un dératiseur professionnel pour qu’il fasse le nettoyage en même temps.

A lire :   Comment éradiquer les nuisibles dans son appartement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *