blatte de jardin

10 juin 2022 par dans Maladie, parasite et nuisible - 51 Lectures

Blatte de jardin : comment se débarrasser des cafards pour toujours

La blatte de jardin figure parmi les nuisibles qui démolissent les infrastructures en bois. Alors que vous remarquez que vos étagères se ramollissent de jour en jour, une famille de cafards pourrait s’y cacher. Pire encore, la fertilité du sol de votre espace vert risque d’être remise en question. Suivez ce guide pour éliminer définitivement les blattes qui habitent dans votre jardin.

Privilégier des solutions naturelles

L’invasion des cafards dans votre jardin pourrait nuire au développement des végétaux. De plus, les insectes essayent de repérer le meilleur emplacement dans votre maison. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient d’éradiquer les cafards avec des produits non toxiques.

Éparpiller de la terre diatomée

La terre diatomée, également appelée poudre de silice, désigne un insecticide et antiparasitaire naturel. Il est à la fois efficace à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Vous aurez à repérer l’habitacle des cafards pour ensuite y verser ce produit. Saupoudrez aussi les autres traces où vous remarquez souvent des blattes, notamment près de vos poubelles.

cafard jardin

Utiliser de l’acide borique

L’acide borique est un insectifuge non dangereux pour les plantes et l’environnement. Si vous souhaitez prévenir l’invasion des blattes en tuant toute la famille qui se promène dans votre jardin, achetez ce produit dans les meilleurs délais. Vous n’aurez besoin que de 2 g d’acide borique et un litre d’eau chaude. Pulvérisez ce mélange liquide dans tous les coins que les cafards aiment bien.

Dans le cas où vous rencontrez souvent des blattes qui circulent à l’extérieur de votre maison, misez sur un appât irrésistible. Prenez un bol pour mélanger de l’acide borique, de la farine blanche et de miel. Pour ces trois ingrédients, vous devez utiliser le même dosage. Essayez de former des boules pour ensuite les poser sur les coins les plus délabrés.

Utiliser de l’huile essentielle

Faites fuir les blattes de jardin avec de l’huile essentielle de lavande. Celle à base de menthe poivrée s’avère également idéale. Ajoutez quelques gouttes d’huile dans un pulvérisateur rempli d’eau. Pulvérisez la solution sous les installations en bois ou encore dans les coins sombres et humides. Misez sur ce traitement tous les mois afin d’éviter la visite des cafards.

Conseils pour éviter le retour des blattes de jardin

Les blattes de jardin aiment bien les endroits humides qui présentent des structures en bois. Ils aiment bien également les coins délabrés peu entretenus. Même si vous venez de vous débarrasser d’un grand nombre de ces insectes, d’autres pourraient revenir rapidement si vous négligez la propreté. Enlevez les planches qui ne servent plus à grand-chose. Si vous disposez des mobiliers en bois pour vos fleurs en pot, rénovez leur peinture. Nettoyez tous les coins de l’extérieur de votre maison.

Comme les poubelles se trouvent généralement dans la cour, essayez de ne jamais laisser tomber par terre des miettes d’aliments. Vous devez également bien fermer le couvercle des bacs à ordures. En ce qui concerne les plantes et arbustes, évitez les engrais à base d’aliments : de café, de chair de banane ou encore de coquilles d’œufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.