financement travaux

16 décembre 2023 par dans Crédit et financement - 552 Lectures

Édition 2023 de MaPrimeRénov’ : les infos essentielles sur les montants et les démarches

Le Gouvernement ayant pris la mesure des enjeux écologiques qui s’imposent désormais à nos sociétés, il s’est donné pour mission d’aider les particuliers à financer certains travaux qui pourraient permettre à leurs logements de devenir moins gourmands en énergie. C’est pour cela qu’il a créé l’Agence nationale de l’Habitat et surtout MaPrimeRénov’, un dispositif permettant aux individus de percevoir des sommes d’argent afin d’opérer, dans leurs maisons, les modifications qui iraient dans ce sens. Aussi, quelles conditions doit-on respecter pour bénéficier de l’édition 2023 de MaPrimeRénov’, et quels sont les montants que l’on peut espérer toucher ?

Les conditions à respecter pour bénéficier de l’édition 2023 de MaPrimeRénov’

L’édition 2023 de MaPrimeRénov’ a d’abord pour vocation de financer certains travaux ou opérations en priorité. La liste n’est pas exhaustive, mais ces actes concernent surtout les audits énergétiques, les rénovations globales, les travaux d’isolation ou encore l’installation de systèmes de production d’eau chaude sanitaire ou de ventilation. Par ailleurs, il convient que les demandeurs de cette aide soient des propriétaires ou des usufruitiers possédant des droits réels et à long terme sur le logement concerné.

En effet, les nus-propriétaires sont absolument exclus de ce dispositif. D’autre part, le logement lui-même doit respecter certains critères, dont on peut obtenir un aperçu détaillé sur le site isglo.fr ou sur celui de toute autre entreprise spécialisée en rénovation énergétique. Exception faite de certains territoires d’outre-mer pour lesquels la période appréciée est plus courte, le logement devra avoir été construit depuis plus de 15 ans et être occupé à titre de résidence principale pour pouvoir être éligible.

MaPrimeRénov’

Quels sont les montants dont ce dispositif permet de bénéficier pour réaliser ses travaux ?

Un système de plafonds vient guider le fonctionnement de l’édition 2023 de MaPrimeRénov’ et dicte les montants dont on peut bénéficier quand on est éligible au dispositif. Un premier facteur venant impacter ce montant concerne les revenus du ménage. 4 catégories sont en effet constituées, allant des ménages aux revenus très modestes aux ménages aux revenus supérieurs. Il convient donc de consulter le tableau de catégorisation pour se situer.

On notera que si le lieu de résidence est situé en Ile-de-France, les seuils de revenus correspondant à chaque catégorie seront plus élevés. Quant aux plafonds des dépenses prises en charge, ils dépendent des opérations à réaliser. En guise d’exemple, vous pourrez obtenir une somme de 3500 euros si vous envisagez la pose d’un chauffe-eau thermodynamique, ou de 800 euros pour vous aider à réaliser un audit énergétique. Il convient de préciser que des règles d’écrêtement et un système de forfaits sont aussi susceptibles de s’appliquer.

A lire :   Les nouvelles solutions pour financer ses travaux de rénovation énergétique

Comment bénéficier de l’édition 2023 de MaPrimeRénov’ ?

Pour pouvoir bénéficier de l’édition 2023 de MaPrimeRénov’, la première démarche à entamer est de demander des devis aux entreprises affiliées au dispositif. Il ne suffit pas, par exemple, trouver un bon chauffagiste : il faut encore que ce dernier soit un professionnel labellisé RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement ». En effet, une information importante à détenir est que l’aide ne pourra être obtenue que si vous collaborez avec des artisans possédant certains types de savoir-faire.

Une fois ces devis obtenus, il ne vous reste plus qu’à créer un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr. Vous formerez votre demande directement sur le web, puis attendrez que votre dossier soit examiné. Par la suite, une proposition de montant vous sera formulée. Si vous l’acceptez, vous pourrez alors réaliser vos travaux puis déposer vos factures dans votre espace personnel. C’est ensuite que la prime sera transférée sur votre compte en banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *