acheter un appartement

30 septembre 2019 par dans Immobilier location, achat et vente - 28 Lectures

Les points à prendre en compte avant d’acheter un appartement

Lorsque l’on a passé la majorité de sa vie en locataire, acheter un appartement est toujours un événement particulier. D’autant que, pour une majorité de Français, devenir propriétaire de son logement fait partie des grands objectifs de vie à atteindre. Il n’existe pas d’achat à plus long terme que celui d’un appartement ou d’une maison et il devrait toujours s’appuyer sur des critères objectifs pour ne pas devenir un achat impulsif, la porte ouverte aux pires des déceptions.

Le « coup de cœur » peut être l’initiateur d’un acte d’achat mais il ne devrait jamais sous-tendre l’ensemble du processus. Émotions et négociation ne font pas bon ménage. Écoutez donc toujours votre raison au moment de vérifier les caractéristiques principales du logement. Pour être sûr d’acquérir un bien immobilier de qualité, répondant à vos critères de choix, disposant d’un environnement propice à l’épanouissement de votre famille et ne nécessitant pas de gros travaux immédiats, suivre ces quelques règles vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Revue de détails.

Se renseigner sur l’environnement avant d’ acheter un appartement

La quête du logement idéal n’est pas un long fleuve tranquille mais après plusieurs visites décevantes, un beau jour arrive où, accompagné par votre agent immobilier de La Résidence, vous tombez en pâmoison devant un appartement répondant parfaitement à vos critères de sélection. La surface, le prix, la localisation et l’état du logement sont exactement ce que vous cherchez depuis des mois. Coup de cœur. Pour vous assurer d’avoir déniché la perle rare, renseignez-vous tout d’abord sur l’environnement. Transports, écoles ou hôpitaux, informez-vous sur les commerces et les services présents dans le quartier.

La proximité de services est un indispensable pour qui ne souhaite pas marcher 20 minutes pour aller chercher son pain le matin. Mais l’entourage limitrophe de votre appartement est encore plus important pour la qualité de vie de ses futurs occupants. Le bruit doit être une préoccupation majeure de votre enquête de voisinage. Le trafic est-il élevé aux heures de pointe ? Le bar du rez de chaussée est-il un repère de jeunes fêtards du jeudi au dimanche ? Renseignez-vous et visitez le quartier à différentes heures pour vous imprégner de l’ambiance et savoir si y acheter un appartement est vraiment ce que vous désirez.

avant d' acheter un appartement
Frais de maintenance et impôts locaux

Votre enquête effectuée, vous êtes désormais certain que la vie du quartier vous convient. Attachez-vous alors à vous informer sur la copropriété. Consultez en premier lieu, les procès-verbaux d’assemblée générale qui vous permettront de savoir si des travaux ont été évoqués, envisagés ou votés. Les règles en matière de responsabilité sont assez simples. Le copropriétaire au moment de l’appel de fonds est ce lui qui doit prendre en charge les travaux. Soyez attentif aux discussions passées car elles pourraient tout à fait vous servir de poids dans la balance des négociations au moment de l’achat.

Renseignez-vous également sur les frais de maintenance qui peuvent représenter un coût certain. Taxe foncière, taxe municipale, taxe d’évaluation, charges d’eau, d’électricité et d’assistance ou encore les redevances d’ascenseur, tous ces frais doivent être analysés et calculés. Demandez également au propriétaire s’il vous bénéficierez d’une place de parking ou de garage, notamment dans les grandes villes où le stationnement représente un coût non négligeable.

Vérifier les termes précis du contrat

L’enquête de voisinage est terminée, les frais de maintenance sont acceptables, il ne reste plus qu’à signer le contrat. Vous devrez alors être attentif à plusieurs points. La signature du compromis de vente vous engage. Une fois signé, vous ne pourrez plus revenir en arrière alors négociez intelligemment avant de signer.

Le dépôt de garantie est un pourcentage de 5 à 10% du prix du bien versé en acompte au vendeur et qui vous permet de réserver le logement. Sachez que vous ne pourrez le récupérer qu’en cas de motifs qui ne vous sont pas imputables. Soyez également attentifs aux différentes clauses lorsque vous décidez d’ acheter un appartement. Le délai d’action ou la clause de conciliation sont importants pour vous protéger en cas de défaillance du vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *