petit jardin

20 février 2024 par dans Conception et réalisation de jardins - 231 Lectures

Quelles espèces choisir pour végétaliser un petit jardin de 20 m² en ville ?

Posséder ne serait-ce qu’un petit jardin de 20 m² en ville, c’est avoir accès à un véritable havre de paix dont on sous-estime parfois les bienfaits. Car il nous permet à tout moment de nous évader du brouhaha urbain et de nous recentrer sur nous-mêmes. Encore faut-il avoir bien choisi les espèces idéales pour végétaliser ce petit jardin. Car pour aménager des espaces réduits à l’extérieur, certaines règles doivent être respectées afin de bénéficier d’un lieu accueillant, reposant et équilibré.

Choisir des espèces adaptées aux conditions de luminosité de votre petit jardin

Avant toute chose, il faut observer où se situent le soleil et les zones d’ombre dans votre jardin aux différents moments de la journée. Selon l’exposition, toutes les plantes ne prospéreront pas de la même façon. Ce critère est donc particulièrement important à prendre en compte quand on cherche à végétaliser un petit jardin de 20 m² qui, par définition, ne sera pas toujours particulièrement exposé à la lumière. Ainsi, des plantes vivaces comme les géraniums ou la lavande préféreront un ensoleillement maximal tandis que les fougères se plairont à l’ombre.

Vous pouvez aussi miser sur des valeurs sûres comme l’hortensia ou certaines graminées, qui seront moins affectées par ces considérations. Mais ne commettez pas l’erreur de les négliger sous prétexte que vous avez une idée d’aménagement en tête. Il est aussi possible de se tourner vers un architecte paysagiste comme terrasseetjardindeparis.com, afin de faire valider vos idées ou obtenir de l’inspiration. Et n’oubliez pas, une plante adaptée à son environnement est une plante qui demande moins d’entretien !

Optimiser l’espace pour végétaliser un petit jardin de 20 m² : les plantes idéales

Quand on ne dispose que d’un espace extérieur modeste, notre capacité à bien agencer nos espèces sera également déterminante : il s’agit de bien exploiter le moindre recoin. Installer des jardinières le long des murs et y faire grimper des plantes peut parfois suffire à végétaliser un petit jardin de 20 m² de fort jolie manière. Car cela apportera de la verticalité : lierre, chèvrefeuille et clématites feront merveille.

Sur les rebords, optez pour des plantes tombantes comme les pétunias ou les lobélias pour animer vos suspensions. Et côté sol, variez les tailles : une haie basse délimitant les espaces, des arbustes moyens et quelques arbres fastigiés qui s’élanceront vers le ciel sans empeser l’ensemble. S’il ne rivalisera peut-être pas avec la fine fleur des jardins français, votre jardin paraîtra néamoins plus grand si vous jouez sur les hauteurs !

A lire :   Eco-paysagisme : associer les aspects classiques du paysagisme et l'écologie dans un jardin

végétaliser jardin ville

Choisir des espèces faciles d’entretien pour votre petit jardin

Enfin, il est important de bien choisir vos espèces de manière à végétaliser un petit jardin sans que cela n’entraîne de grosses corvées par la suite. C’est pourquoi des plantes comme la lavande, le lierre et les graminées seront vos plus fidèles alliés. Pour obtenir quelques jolies fleurs, n’hésitez pas à y associer quelques rosiers paysagers, qui s’épanouissent paisiblement sans réclamer trop de soins !

En effet, hors de question de passer dans le jardin un temps inversement proportionnel à sa taille. Votre espace doit être agencé pour vous apporter du repos, non des tracas. Cependant, vous pourriez également en profiter pour potasser le manuel du jardin potager pour débutants… Histoire de faire pousser quelques petites tomates cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *