récupération pluie

12 mars 2024 par dans Matériel et outil de jardinage - 571 Lectures

Pourquoi choisir une citerne souple pour un système de récupération et stockage d’eau de pluie ?

Ce n’est un secret pour personne, l’eau est une ressource précieuse qu’il faut désormais économiser le plus possible. Pourtant, chaque année en France, des milliards de litres d’eau potable sont utilisés pour des usages domestiques ne nécessitant pas une eau de cette qualité, comme arroser le jardin ou laver la voiture. C’est pourquoi il est devenu essentiel de recourir à certains équipements pour préserver la planète en même temps que notre portefeuille. Et en tête de liste, on trouve la citerne souple. Innovation de premier plan dans les domaines de la récupération et du stockage de l’eau de pluie, ce type de système présente des avantages décisifs sur les autres structures et équipements existants. Tour d’horizon.

Choisir la citerne souple pour ses avantages en matière d’installation

Contrairement aux citernes enterrées, le plus souvent conçues en béton, une citerne souple s’installe facilement sans besoin de gros travaux. Il vous suffit de posséder un sol plat et stable dans votre jardin. Et sur le plan des éventuelles autorisations préalables, pas non plus de besoin de demander un permis de construire ! En quelques heures, votre réserve d’eau de pluie est opérationnelle. De quoi ravir la communauté des bricoleurs !

Car si ces équipements sont devenus très usités dans divers secteurs industriels, leur facilité d’installation en a également fait la coqueluche des particuliers. Une citerne souple conçue par un professionnel, Citerneo par exemple, s’installe par simple déroulage sur une surface plane. Elle peut être mise en place par l’utilisateur lui-même sans machine ni engin de levage. C’est un gain de temps et d’argent considérable par rapport à ce que réprésente l’installation d’une citerne maçonnée.

La citerne souple : un rapport qualité/prix imbattable

Certes, pour mener à bien votre projet, vous devrez prévoir l’achat du récupérateur d’eau ainsi que des accessoires principaux tels que les pompes et les tuyaux. Cependant, sachez que l’installation d’une citerne souple vous reviendra deux à trois fois moins cher que ce que vous auriez dû débourser pour la construction d’une citerne maçonnée.

Elle sera donc amortie en quelques années. Incontestablement, s’appuyer sur une citerne souple pour créer un système de récupération et de stockage de l’eau de pluie relève de la bonne affaire. De plus, la citerne souple ne rouille pas, ne se fissure pas, et ne nécessite quasiment pas d’entretien une fois installée. Les coûts de maintenance sont donc minimes.

A lire :   Faire réparer sa tondeuse à gazon avec un réparateur de proximité

citerne souple

Un système de récupération et de stockage d’eau de pluie doté d’une forte adaptabilité

Pour finir, il convient encore de parler des aspects pratiques de ce type d’équipement et des diverses options qu’il vous autorise. Grâce à sa structure souple, la citerne épouse la forme de son emplacement. Elle peut donc se faufiler là où une citerne rigide en serait bien incapable, sous une terrasse ou dans un vide sanitaire.

Vous avez besoin d’espace pour démarrer un jardin potager ? Grâce à la citerne souple, vous l’aurez. Ces récupérateurs d’eau de pluie vous permettent d’envisager mille configurations pour gagner de la place à l’extérieur. D’autant que la citerne souple est pliable, et occupe moins de place qu’une citerne rigide de même contenance. Elle peut donc se faufiler là où une citerne rigide en serait bien incapable, sous une terrasse ou dans un vide sanitaire par exemple. À vous d’exploiter ce potentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *