Réveil en sueur, sensation d’humidité, nuit agitée… Et si tout cet inconfort était lié à la mauvaise qualité de votre couette ?
On parle souvent du matelas, rarement de ce qui nous couvre à l’heure du coucher. Et pourtant, le confort au lit dépend aussi du choix de la couette et de l’oreiller. Une bonne couette devrait être un vrai compagnon de nuit pour bien dormir. Et c’est là que les bienfaits d’une couette en duvet peuvent vraiment faire la différence… Voici 6 excellentes raisons d’investir dans cet accessoire de literie.
1 – Les couettes en duvet neuf sont légères sur le corps
Le duvet se situe sous les plumes sur la poitrine des palmipèdes (canard ou oie) et sur leur ventre. Imaginez une couverture qui vous permet de bouger la nuit sans avoir cette sensation désagréable de lourdeur sur les jambes. C’est une des nombreuses qualités d’une couette en duvet neuf qui apporte justement ce confort la nuit. Une couette garnie de duvet, comme une couette Castex, est légère et vous garantit en plus une meilleure circulation sanguine.
2- La chaleur, un des bienfaits d’une couette en duvet
Quand les nuits deviennent fraîches, on n’a qu’une envie : retrouver un lit bien chaud. Pas besoin de monter le thermostat du chauffage de la chambre à plus de 20°C la nuit, le duvet est un excellent isolant. Il garde la chaleur près de votre corps, tout en laissant l’air circuler. Résultat : vous vous sentez bien enveloppé(e) au chaud.
Le saviez-vous ? L’organisme a besoin de se refroidir pour s’endormir¹. Une pièce trop chauffée empêche donc ce phénomène naturel, ce qui peut retarder l’endormissement, provoquer des micro-réveils et réduire la durée du sommeil profond. Pour une bonne nuit, pas plus de 18 à 20 °C dans votre espace, votre couette 90% duvet au grammage de 250g/m2 conviendra parfaitement en périodes automnale et hivernale, et vous maintiendra au chaud.
3- Le duvet a un fort pouvoir gonflant
On ne va pas se mentir, il y a quelque chose de très réconfortant dans une couette bien gonflante. Celle qui vous attend, moelleuse, au creux du lit. Celle qui donne envie de plonger dedans dès qu’on la voit. Si c’est ce que vous recherchez, le duvet offre ce volume naturellement et se regonfle instantanément.. Vous verrez, on s’y sent comme dans un nuage !
À noter : le pouvoir gonflant, qui se mesure en cuin (cubic inch), peut osciller entre 300 et 800+ cuin, et varie en fonction de la matière première composant le garnissage et du choix entre neuf et occasion. Pour un pouvoir gonflant optimal, optez pour une couette naturelle en duvet neuf de canard ou d’oie. Lisez bien l’étiquette ou le descriptif produit avant de vous décider.
4- Une couette en duvet est un anti-acariens par nature
Vous êtes allergique ou simplement sensible à la qualité de l’air dans votre chambre ? Le garnissage duvet-plume respire et ne garde pas l’humidité.
Grâce à sa structure naturelle, et si elle est bien entretenue, une couette en duvet de qualité est donc peu propice au développement des acariens. Ajoutez à cela une aération optimale de votre chambre à coucher et une rotation suffisante de votre linge de lit, et vous pouvez dire adieu aux traitements anti-acariens spécifiques.
5- La thermorégulation, un des bénéfices du duvet
Se réveiller le dos trempé, devoir enlever une jambe de la couette ou au contraire chercher désespérément un peu de chaleur : voilà des sensations que l’on connaît trop bien… et qu’on aimerait éviter, n’est-ce pas ?
Bonne nouvelle, le duvet régule naturellement la température sous la couette. Il capte une grande partie de l’humidité et l’évacue, et s’adapte aux variations de votre corps et de la pièce. C’est pour cela que dormir sous une couette en duvet est plus agréable, et ce, en toute saison. Vous pouvez dire stop à la transpiration avec ce type de couverture.
Pour aller encore plus loin ? Associez votre couette à une parure de lit en coton (draps, housse de couette, taies d’oreillers), car c’est une matière légère qui possède également des propriétés absorbantes.
6- Une couette en duvet est éco-responsable et plus durable qu’une couette synthétique
Certaines couettes s’usent rapidement. Mais avec un duvet de canard ou d’oie de haute qualité, vous misez sur la durée. Une couette en duvet a en effet, une durée de vie moyenne de 10 ans avec un bon entretien, contre 5 ans pour une couette synthétique ; c’est donc un investissement dans le temps.
De plus, une couette en duvet est éco-responsable. Le garnissage duvet a un impact 18 fois moindre sur le changement climatique que celui du polyester issu d’hydrocarbures et utilisé pour le garnissage des couettes synthétiques.
Bon à retenir : vous ne savez pas quand changer votre couette en duvet ? Quelques indices peuvent vous révéler que c’est le moment de vous en séparer. Comme la répartition inégale du duvet dans l’article, l’affaiblissement du pouvoir gonflant ou encore la sensation d’être moins au chaud sous la couette. Certains fabricants, comme la marque Castex, proposent un service de réfection. Si le duvet est encore gonflant mais que l’enveloppe est abîmée ou jaunie par le temps, leurs ateliers aspirent le duvet et le repositionne dans une enveloppe de couette toute neuve.
Quel grammage pour une couette en duvet ?
Le grammage est le poids du garnissage (en g/m²). Il donne une idée de la chaleur d’une couette. Mais avec le duvet, ce n’est pas tant le poids que la qualité isolante qui compte.
Nous l’avons vu plus haut, grâce à sa structure naturelle très gonflante, le duvet retient efficacement la chaleur tout en restant léger. Au final, une couette en duvet nécessite un grammage plus faible qu’une couette synthétique ou en laine pour un confort équivalent.
Alors, comment choisir ? Cela peut dépendre de la saison et/ou de votre capacité à résister aux variations thermiques. Couette d’hiver, couette d’été ou couette en duvet 4 saisons, il ne vous reste plus qu’à opter pour celle qui correspond à votre besoin. Voici quelques repères pour vous aider. Ils peuvent légèrement varier selon la qualité du duvet et le pourcentage de plumettes :
- Une couette légère offrant une bonne ventilation, idéale pour l’été : moins de 150 g/m² (contre 200 à 250 g/m² pour une couette synthétique, en laine ou en coton).
- Une couette tempérée pour la mi-saison ou pour une chambre entre 17 et 19 °C : entre 250 et 300 g/m².
- Une couette chaude très isolante pour l’hiver : entre 300 et 350 g/m² (contre 450 g/m² ou plus pour une couette synthétique).
Si on résume
Les bénéfices d’une couette en duvet de haute qualité sont nombreux. Légère, gonflante, isolante, anti-acariens et thermorégulatrice, une couette en duvet naturel a toutes les qualités et vous assure un sommeil de qualité chaque nuit.