tête de lit

22 décembre 2020 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 1021 Lectures

Comment fixer une tête de lit ?

Symbole de pouvoir à l’époque de la monarchie française, la tête de lit apporte effectivement un aspect cosy et cocooning à une chambre de coucher. Actuellement, elle est devenue un élément de décoration supplémentaire qu’il faut ajouter à votre sommier.

Mais, avant de profiter pleinement de votre nouveau lit, il faut d’abord la fixer convenablement. Ce travail est à la fois simple et rapide à effectuer.

Les différentes méthodes pour fixer une tête de lit

Il existe plusieurs techniques pour fixer une tête de lit. Les moyens les plus courants sont les suivants :

Sur les montants du sommier

Dans ce cas, votre lit doit comporter un cadre qui accueillera la tête de lit. Il suffit de visser les montants en alignant ces derniers aux trous prévus à cet effet. Si vous optez pour cette méthode, il faudra demander l’aide d’un ou deux partenaires qui soutiendront le poids de la tête de lit pendant que vous serrez les boulons aux deux extrémités du sommier. N’oubliez pas de vérifier que l’ensemble est bien droit avant de fixer définitivement les boulons.

Au sol

Les têtes de lit au sol sont faciles à fixer. Vous devez procéder de la même manière que la précédente. Il faut juste positionner la tête de lit derrière le cadre de façon verticale. Maintenez bien celle-ci en place tout en alignant les montants et les trous. Une fois que vous aurez fini, vissez l’ensemble fermement.

Au mur

Vous pouvez également accrocher directement la tête de lit au mur à condition de prendre les mesures exactes et de tracer des repères pour la hauteur. Reportez ces mensurations sur le mur en commençant par le bas et le haut de la tête de lit puis un quart de la hauteur depuis le haut pour placer le tasseau.

fixation tête de lit

Le matériel indispensable pour installer personnellement une tête de lit

L’installation d’une tête de lit ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez exécuter ce travail vous-même en vous munissant des équipements basiques d’un bon bricoleur. Vous aurez besoin : boulons, serre boulon, visserie et un niveau à bulle.

Certains bricoleurs amateurs préfèrent utiliser un kit de fixation. Il est très pratique parce qu’il est composé de glissières de fixation métallique. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans le commerce ou dans les magasins de bricolage. D’ailleurs, les glissières sont vendues par paire et la visserie est souvent incluse dans le kit.

Pour compléter la liste de matériel que vous aurez besoin, munissez-vous également d’un tournevis cruciforme ou d’une visseuse pour bien fixer la structure. En outre, il existe certaines têtes de lit sur le marché qui ne requière aucune fixation. Ainsi, l’installation est simplifiée puisqu’il suffit de la poser au sol entre le sommier et le mur.

Comment bien choisir sa tête de lit ?

Il n’y a aucune règle particulière en ce qui concerne le choix de la tête de lit. En fait, tout dépend de vos envies et de vos attentes en termes d’esthétique. Au cas où votre sommier tapissier est recouvert d’un tissu, il faut tout simplement opter pour un tissu assorti et le tour est joué !

Pour un sommier coffre, assurez-vous d’abord que les fixations s’adapteront au système de fixation de la tête de lit avant d’acheter quoique ce soit. Veuillez bien mesurer la distance qui sépare les trous pour les vis qui sont présents dans le lit.

Assurez-vous que les montants du modèle que vous avez choisi s’alignent parfaitement aux mesures que vous avez effectuées au préalable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *