chambre enfant

20 mars 2023 par dans Chambre et literie - 1707 Lectures

Comment aménager une chambre d’enfant pour favoriser le rangement et l’ordre ?

Aménager une chambre d’enfant peut constituer une occupation excitante et ludique. C’est le cas quand on commence à envisager les couleurs que l’on utilisera pour les murs, la thématique que l’on choisira ou encore l’ambiance générale et le design des meubles. Cependant, l’aménagement de cette chambre peut aussi constituer un défi moins amusant dès lors qu’on réfléchit de manière plus fonctionnelle afin de favoriser au maximum le rangement qui y sera fait. Comment aménager une chambre d’enfant pour favoriser l’ordre à l’intérieur ?

Aménager une chambre d’enfant en maximisant les espaces de rangement

Il convient dans un premier temps de maximiser les espaces de rangement au regard de la superficie de la chambre. Pour cela, les étagères et les bibliothèques sont un excellent moyen d’augmenter l’espace vertical. En en installant les le long des murs d’une chambre d’enfant, on peut créer des espaces de rangement supplémentaires pour les jouets, les livres et les vêtements. Les étagères ouvertes permettent à l’enfant de voir facilement ce qui se trouve dessus. A l’inverse, les étagères fermées offrent une solution de rangement plus discrète.

Les professionnels de l’ameublement de chambres d’enfants, comme Alfred et Compagnie, peuvent fournir des exemples intéressants d’aménagement : une chambre enfant Alfred et compagnie est en effet autant pratique que design. Elle utilise aussi des bacs et des boîtes de rangement, un excellent moyen de garder les jouets d’un enfant organisés et facilement accessibles. Grâce à ces objets, on peut économiser de l’espace, tout en adoptant un système d’étiquetage qui apprendra à l’enfant à mieux effectuer son rangement.

aménagement chambre

Faire preuve d’ingéniosité pour augmenter les manières de ranger la chambre

Il est également possible de favoriser le rangement et l’ordre dans une chambre d’enfant en utilisant les éléments déjà présents dans le décor. Les lits avec rangement intégré sont par exemple un excellent moyen d’aménager une chambre d’enfant tout en maximisant les espaces de rangement. Ainsi, les lits avec des tiroirs intégrés ou des étagères sous le lit sont d’excellentes idées d’ameublement intelligent qui visent à l’optimisation de l’espace. Cela peut aider à garder la chambre d’un enfant en ordre.

Les crochets et les cintres sont un moyen facile de garder les vêtements de l’enfant à proximité sans pour autant qu’ils se transforment en boules de tissus disséminées aux quatre coins de la pièce. Quand un vêtement a déjà été porté mais pas assez pour le mettre au sale, ces objets se révéleront très utiles. Ils sont faciles à installer pour mieux aménager une chambre d’enfant et représentent une vraie plus-value.

A lire :   Comment prendre soin de votre matelas ?

Définir des espaces et inciter l’enfant à s’y tenir

Enfin, d’autres chantiers sont à considérer pour aménager une chambre d’enfant de manière à en améliorer la capacité de rangement sans avoir à détruire un mur pour l’agrandir. Ainsi, il est important de créer une zone de jeu dédiée pour un enfant afin qu’il puisse jouer et s’amusersans encombrer la chambre. On utilisera alors des tapis de sol, des coussins, des poufs ou des petits meubles pour délimiter une zone de jeu spécifique.

Les jouets seront rangés dans des bacs ou des étagères à proximité pour un accès facile. L’idée est ici d’associer l’enfant au rangement de sa chambre, en lui apprenant que chaque activité a son espace : cela favorisera des modes de fonctionnement qui éviteront que les objets soient dérangés et apportés trop loin de leur zone de rangement d’origine. Enfin, il est important d’encourager explicitement l’enfant à participer au processus de rangement et d’organisation de sa chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *