Même quand ils sont rompus aux travaux manuels, les propriétaires se cassent souvent les dents sur cette question : oui, aménager correctement une salle de bain de moins de 6 m² ressemble à une mission impossible. Pourtant, une approche méthodique peut permettre de contourner la plupart des difficultés. C’est là que l’architecte d’intérieur entre en jeu ! Mettant ses connaissances et son savoir-faire au service de votre ambition, un tel professionnel se montre capable d’optimiser l’espace dans votre salle d’eau. Sans en sacrifier ni le confort ni l’esthétique.
Repenser l’agencement de l’espace : la compétence principale d’un architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur possède un talent dont le commun des mortels est souvent privé : il sait se représenter les volumes mieux que personne. Cela le rend capable d’imaginer des configurations bien éloignées de la réalité qu’il a sous les yeux à un moment T !
De plus, ses connaissances en aménagement lui fournissent les ressources nécessaires à la réalisation de ses idées. Et il connaît sur le bout des doigts les équipements disponibles sur le marché.
Pour optimiser une petite salle de bain, le professionnel pourrait envisager de :
- Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne ou par un receveur extra-plat ;
- Positionner la vasque dans un angle ;
- Placer des portes et des fenêtres coulissantes pour limiter la perte d’espace.
Seulement, vers qui se tourner ? Pour les heureux habitants de la capitale des Gaules qui rechercheraient un architecte d’intérieur à Lyon, l’agence Notes de Styles semble tenir le haut du pavé. Intégrée au réseau du même nom, la société y est représentée par Mélanie Guillot, une architecte d’intérieure également décoratrice.
De l’étude de votre projet à la conception et au suivi de votre chantier, Mme Guillot se charge de toute rénovation complète ou partielle de votre salle d’eau. Elle optimisera le confort dans la pièce, tout en mettant à votre disposition son amour de l’art et son sens du détail.
Optimiser une salle de bain de moins de 6 m² en misant sur des rangements discrets et intégrés
Au-delà de l’aspect esthétique, un enjeu de taille concerne tous les propriétaires de petites salles de bain : comment faire pour y organiser un rangement efficace sans saturer l’espace ?
Là encore, l’architecte d’intérieur trouve la parade. Il conçoit des solutions sur mesure, intégrant chaque élément aux spécificités du bâti.
- Création de niches murales das la douche pour y poser les produits d’hygiène ;
- Installation de placards à faible profondeur ;
- Intégration de rangements derrière les miroirs, ou même de tiroir sous la baignoire ;
- Conception de meubles multifonction : une assise peut volontiers intégrer un petit coffre !
Utiliser la lumière et les couleurs comme des leviers pour agrandir la pièce
Enfin, l’architecte d’intérieur possède une compétence unique, qui symbolise toute l’étendue de la plus-value apportée. Il sait jouer avec la lumière et les couleurs, de manière à ce que le lieu paraisse plus vaste qu’il ne l’est vraiment !
Voici quelques astuces communément utilisées dans la profession :
- Privilégier les tons blancs, gris perle ou pastel pour les murs et les sols, afin d’aérer l’espace ;
- Installer des appliques murales et des spots LED encastrés ;
- Exploiter des miroirs de grande taille pour réfléchir au maximum la lumière naturelle entrant dans la salle d’eau ;
- Choisir des carrelages grands formats pour réduire les lignes de fuite et donner de l’unité à l’ensemble.
Bien sûr; il ne s’agit ici que de quelques-unes des astuces pour optimiser l’espace dans la salle de bain. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à passer le pas et à prendre contact avec un spécialiste !