plafonnier salle de bain

12 mars 2021 par dans Salle de bain, douche ou sanitaire - 98 Lectures

Plafonnier salle de bain : quel modèle ?

Il est nécessaire de savoir choisir les luminaires adéquats pour d’une part, assurer un éclairage optimum et d’autre part, assurer la sécurité des personnes. De plus, c’est une salle d’eau, l’installation électrique doit répondre à des normes très strictes pour assurer la sécurité des habitants.

Il est nécessaire de savoir choisir les luminaires adéquats pour d’une part, assurer un éclairage optimum et d’autre part, assurer la sécurité des personnes. Pour le confort, plusieurs possibilités s’offrent à nous, lumière en teinte chaude, en teinte froide ou diffuse.

Plafonnier salle de bain : précautions de sécurité

Les normes de sécurité pour les luminaires de la salle de bain sont très strictes, et ce, pour assurer la sécurité des habitants. Les types de luminaires à utiliser dépendent de la zone où ils vont être installés. La norme N.F C 15 – 100 définit ces zones en volumes (0,1 et 2). Selon la zone où vous voulez installer le luminaire, vous achetez alors un luminaire qui est destiné à cette zone bien précise. À titre indicatif, seulement, nous allons parler de ces zones, mais pour plus de précision, il est recommandé de voir le contenu exact de cette norme.
Pour la zone O : c’est une zone très humide et où il y a beaucoup de présence d’eau, pour la zone 1 : c’est une zone où il y a projection d’eau et pour la zone 2, c’est un espace de la zone 1 de 0,60 m. Attention, concernant ces zones, les luminaires sous forme de plafonniers doivent répondre strictement à cette norme de sécurité, ne pas utiliser des plafonniers autres que ceux prescrits dans cette norme. Pour le type de luminosité désiré, dans le cadre du confort, vous pouvez choisir la teinte

(unité en Kelvin) :

  • De 5000 à 6500: indiquée pour un décor moderne ;
  • De 3000 à 3500: luminosité de type chaude, assez douce ;
  • De 4000 à 4500: luminosité de type blanc neutre, intéressant.

modèle plafonnierPlafonnier salle de bain : comment choisir ?

Il existe plusieurs modèles de plafonnier :

  • Le plafonnier moderne est de forme carrée, doté d’une double-isolation, ampoule LED avec une luminosité blanche naturelle, très bonne performance énergétique. La lumière est diffusée à un angle de 180 degrés
  • . Le plafonnier LED type d’épaisseur très faible, la lumière est diffusée à un angle de 120 degrés, LED avec une luminosité blanche froide.
  • Le plafonnier LED pour SDB : présente l’avantage d’être simple à placer, la lumière est forte et repartie de façon uniforme.
  • Le plafonnier type ‘spot’ qu’on peut orienter à notre guise, une luminosité blanche chaude, idéal pour les salles de bain. Le plafonnier de type argenté, une luminosité blanche chaude, très élégant comme modèle.

C’est très important, pour votre sécurité et la sécurité de vos proches, lors de votre achat du plafonnier de la salle de bain, que le luminaire en question est sécurisant. Qu’il soit destiné effectivement à la salle d’eau, nous rappelons que la Norme N.F C 15 – 100 doit être consultée pour déterminer exactement le type de plafonnier qu’il faut utiliser. Afin d’être sûr d’utiliser le bon luminaire, il y a lieu à se référer à la classe qui est symbolisée par IP suivit de deux chiffres. Cette classe détermine la classe d’étanchéité à l’eau du luminaire, c’est-à-dire du plafonnier.

Les zones mentionnées à titre indicatif ci-dessus correspondent à un type de IP à utiliser. Il est effectivement primordial de suivre à la lettre la norme N.F C 15 – 100 pour le choix de la classe de votre futur plafonnier. Dans tous les cas, il est recommandé de contacter un spécialiste dans le domaine qui pourra vous désigner le type de plafonnier sécurisé qui conviendra à votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *