30 décembre 2019 par dans Décoration et éclairage d'extérieur - 758 Lectures

Comment sélectionner votre ruban LED déco ?

Les tableaux, les rideaux et autres objets de déco d’intérieur ne suffisent plus pour faire une décoration tendance. Les rubans LED  sont de plus en plus prisés pour créer une ambiance lumineuse originale dans vos pièces et vos extérieurs. Cette touche originale que vous apportez doit se faire de façon esthétique pour ne pas rater l’ambiance voulue. Vous devez avoir des critères précis dans le choix de votre ruban LED déco. Voici quelques propositions pour  choisir un luminaire LED adapté à vos attentes.

Se référer à son installation électrique

Généralement vous trouverez sur le marché des rubans LED dotés d’un transformateur de capacité comprise entre 12 et 24 volts. Avant de choisir un modèle, vous devez  savoir exactement la capacité de votre installation électrique. Vous trouverez sur l’emballage de votre ruban, sa consommation électrique par métrage. Il vous suffit de calculer la dimension de ruban LED nécessaire pour votre décoration. Multipliez ensuite la quantité par la consommation par métrage pour déterminer la consommation électrique totale dont vous avez besoin. En fonction de cela, achetez un ruban LED qui peut supporter votre alimentation électrique.

Définir la couleur de votre ruban LED

Tout dépend de l’ambiance que vous désirez créer dans votre pièce. Il existe deux types de rubans LED. Le monochrome n’offre qu’une seule couleur : le blanc de préférence, avec différentes variations. Le blanc neutre crée une ambiance plus discrète. C’est le ruban LED idéal pour une déco légère. Quant au blanc chaud, il offre une ambiance plus décontractée et plus esthétique.  Les amoureux du style vintage adopteront certainement l’ambiance rétro que présente le blanc froid du ruban LED monochrome. Vous verrez sur ce site, le ruban LED de qualité pour égayer votre salon. C’est d’ailleurs le type de ruban LED que préfèrent les grandes surfaces pour mettre en valeur leurs vitrines. Pour plus de couleurs, penchez pour les rubans strip led. Ce sont des luminaires tricolores qui se servent du vert, rouge et bleu pour illuminer chaudement votre pièce. Grâce à ces couleurs de base, votre ruban LED procède à toutes les combinaisons possibles.

Le lieu d’installation du ruban

Les rubans LED peuvent être posés partout : plafond, rampe d’escalier, aquarium, spa, jardin, etc. Si vous souhaitez le placer dans un endroit non couvert ou dans une piscine par exemple, vous devez faire attention à l’étanchéité de votre matériel. Vous éviterez ainsi les risques d’électrocution. Vous trouverez toujours marqué sur le carton d’un ruban LED de bonne qualité l’indice de protection (IP). Les rubans LED classés IP20 ne peuvent pas être installés dans des endroits humides. Par contre, les rubans LED IP65, IP66, IP67 et IP68 ont une bonne étanchéité.  Ils sont dotés d’une gaine en silicone qui leur assure une bonne imperméabilité.

Penser à la capacité de luminosité du ruban LED

Le ruban LED comporte des puces qui influent sur sa capacité de rayonnement.  Si vous désirez décorer une petite pièce, le modèle  SMD 0805 vous conviendra. Le ruban SMD 3528 est le modèle idéal pour les grandes pièces. Grâce à ses 30 lumens, vous obtiendrez une illumination impressionnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *