designer d'intérieur

10 janvier 2020 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 199 Lectures

Designer d’intérieur : des formations en 2 ans pour se lancer

Les formations bac+2 pour devenir designer d’intérieur sont nombreuses et variées. Les conditions d’admission, le contenu du programme et les caractéristiques de ces formations peuvent changer en fonction de l’établissement choisi.

Les changements apportés par la réforme

Avant la réforme du 1er cycle de l’enseignement supérieur, les étudiants bacheliers STD2A peuvent apprendre le métier de designer d’intérieur dans le cadre d’une formation courte d’une durée de deux ans permettant de décrocher un diplôme de niveau bac +2. Ils avaient alors le choix entre le BTS design d’espace et le DMA.

Les bacheliers non titulaires d’un STD2A devaient faire une année de prépa pour pouvoir intégrer une formation en design donc ils obtenaient généralement leur diplôme bac +2 au bout de 3 ans d’études. Pour remédier à ce problème, le DN MADE Espace a été créé afin de remplacer non seulement l’année de MANAA mais aussi les deux années d’études supérieures du BTS design d’espace ou de DMA.

NB : Après la mise en place de la réforme, le BTS design d’espace (ainsi que 5 autres BTS design) ont disparu dès la rentrée 2019. En 2020, ce tous les DMA qui seront abrogés au profit du DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design).

Formation designer d'intérieur

Le BTS design d’espace pour les bacheliers STD2A

Le BTS design d’espace est une formation professionnalisante et diplômante axée sur la pratique et l’expérience en milieu professionnel. Les cours théoriques sur l’art visuel, l’expression plastique, l’informatique appliquée, les sciences appliquées, les mathématiques appliquées vont s’alterner avec les ateliers de conception et les stages.

Cette formation est surtout dispensée par des écoles spécialisées c’est-à-dire des écoles de design. Il faut savoir que l’univers du design comprend plusieurs mentions (design graphique, design de produit, design de mode, etc…). Mais pour se spécialiser dans l’aménagement et l’agencement d’espace intérieur ou de locaux professionnels, la scénographie, la lumière, la décoration, l’ameublement,il convient de choisir le « design d’espace » comme option.

Le BTS design d’espace est accessible aux titulaires d’un bac STD2A. L’admission se fait à partir de l’étude du dossier scolaire et après l’entretien individuel. Il est également possible de postuler dans certaines écoles via le dispositif ParcourSup.

L’intérêt du BTS design d’espace est qu’il permet d’être rapidement opérationnel pour intégrer immédiatement le marché du travail en tant que designer d’intérieur dans une agence d’architecture ou une entreprise de décoration. D’un autre côté, le titulaire d’un BTS design d’espace peut toujours poursuivre ses études vers une licence pro design ou un master design d’espace.

La voie d’apprentissage pour se lancer dans le design d’intérieur.

Pour répondre aux besoins émergents des marchés, des écoles d’art proposent désormais des DMA ou diplôme des métiers d’art et du design. Ces diplômes de niveau III homologués par l’État  permettent notamment d’accéder à des titres RNCP de niveau I.  Ils attestent de la maîtrise  des savoir-faire relatifs à une spécialité ainsi que l’aptitude des titulaires à exercer des fonctions d’encadrement technique et professionnel. Cette formation par voie d’apprentissage va cependant être remplacée par le diplôme national des métiers d’art et du design. C’est devenu le passage obligé des bacheliers généralistes, professionnels et technologiques (autres que les STD2A). Le DN MADE se prépare dans les établissements publics ou privés sous contrat Il forme aux métiers de design avec de multiples options et délivre un diplôme post bac de niveau II en trois ans d’études, ce qui conférera le grade de licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *