hygromètre

26 mai 2021 par dans Arrosage, thermomètres météorologie - 301 Lectures

L’hygromètre, cet appareil qui sert à mesurer l’humidité de l’air

Les différents appareils de mesure environnementaux permettent de contrôler les paramètres dans un espace donné. On connaît bien le thermomètre pour la température, le pluviomètre pour les précipitations ou encore l’anémomètre pour mesurer la vitesse d’un flux car tous ces outils sont notamment utilisés en météorologie. Mais il en existe beaucoup d’autres, dont l’hygromètre, un appareil qui sert à mesurer l’humidité de l’air. Présentation.

Mesurer l’humidité de l’air à l’aide d’un hygromètre

L’hygromètre est un appareil qui sert à mesurer l’humidité de l’air en quantifiant la vapeur d’eau en suspension. Il en existe de multiples modèles, aux applications tout aussi variées et que nous détaillerons plus loin dans cet article. Les fonctionnalités des différents appareils peuvent par exemple servir à déterminer l’humidité relative de l’air, aussi appelé degré hygrométrique, ou bien d’autres paramètres comme son humidité absolue ainsi que le point de rosée.

Mesurer l’humidité de l’air peut répondre à divers objectifs, d’autant qu’il existe des outils polyvalents, capables de fournir à la fois des informations sur la quantité de vapeur d’eau en suspension et des renseignements autres, comme par exemple la température ou la pression. Les nouveaux modèles sont aussi équipés de systèmes de transmission de données qui peuvent, grâce à différents vecteurs comme le Bluetooth par exemple, envoyer des informations vers un système de collecte.

hygromètre air

A qui sont destinés les hygromètres ?

Mesurer l’humidité de l’air est important pour s’assurer que l’ environnement reste sain. Au-delà d’un taux d’humidité relative de 60%, votre logement peut en effet souffrir de l’apparition de moisissures, de taches ou bien de mauvaises odeurs. En outre, un taux d’humidité trop important peut impacter durablement les structures mêmes du bâti et donc réduire considérablement la longévité de vos murs en plâtre, de vos systèmes isolants ou encore de certaines ossatures en bois.

En outre, certaines industries doivent particulièrement surveiller le taux d’humidité de l’air dans leurs ateliers. On pense notamment à l’industrie alimentaire, pour laquelle le contrôle de l’hygiène est primordial. Les denrées alimentaires peuvent en effet souffrir d’une exposition trop importante à l’humidité et donc induire des pertes pour l’entreprise. Mais c’est bien l’ensemble des secteurs professionnels qui peuvent tirer avantage des hygromètres pour assurer un environnement de travail sain à leurs équipes.

Comment bien choisir son hygromètre ?

Pour bien choisir son hygromètre, il est avant tout essentiel de se tourner vers des entreprises spécialistes, capables de vous proposer des outils efficaces et surtout adaptés à vos besoins. On recommande donc particulièrement le site Conrad.fr qui est un expert des appareils de mesure de toutes sortes. Non content de proposer des hygromètres de qualité professionnelle, leur catalogue offre aussi un large panel de modèles différents aux fonctionnalités multiples.

On pourra par exemple y trouver des hygromètres avec fonction alarme et une interface claire qui vous permettront de contrôler facilement la qualité de l’air dans votre logement. Certains sont même dotés d’indicateurs de moisissures pour vous faciliter encore plus leur utilisation ! Certains modèles combinés permettent de mesurer l’humidité de l’air mais aussi la température et le point de rosée. Il en existe même à énergie solaire qui seront parfaits dans le cadre d’une utilisation météorologique sous un abri de jardin par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *