10 mai 2020 par dans Maladie, parasite et nuisible - 60 Lectures

Purificateur d’air : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

De nos jours, la pollution de l’air est un problème grave qui ravage de jour en jour notre planète. Elle est responsable de la mort de millions d’individus chaque année. Mais, vous devez savoir que la pollution de l’air n’est pas due essentiellement aux facteurs extérieurs comme les gaz d’échappement, les émissions industrielles, les centrales électriques, etc.  Non ! Ce n’est pas seulement l’air extérieur qui est pollué. L’air que vous respirez à l’intérieur de votre maison est aussi toxique. En effet, les meubles, les peintures, les acariens, les produits d’entretien, la fumée du tabac, les moisissures et même les animaux sont de véritables sources de pollution. Raison pour laquelle il est capital de dépolluer sa maison avec un purificateur d’air. Vous n’avez jamais entendu parler de cet appareil ? On vous en parle rapidement.

Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil qui permet de filtrer l’air pour éliminer les centaines de polluants présents dans votre salon ou dans votre chambre, au bureau, dans votre voiture. Produits par le mobilier, les produits chimiques, les moisissures, les revêtements de sol comme les tapis, ces polluants peuvent être des molécules chimiques, des allergènes, voire des bactéries et des virus. En les inspirant, les occupants de la maison peuvent être confrontés à de sérieuses maladies (bronchiolites, les crises d’asthme, les rhumes, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les infarctus, etc.) à court comme à long terme. Mais, vous pouvez éviter ces désagréments en installant un purificateur d’air. Ce dernier va détruire tous les bactéries, virus et particules chimiques. Il préserve votre santé et celle de votre famille de manière efficace. Le purificateur d’air assure également le confort et de bien-être. Son acquisition n’a donc rien à voir avec le luxe. C’est plutôt un équipement indispensable à la santé et au bien-être de votre famille surtout si vous avez dans votre foyer des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes ou d’autres personnes particulièrement sensibles.

Quel purificateur d’air choisir ?

Purificateur d’air Il existe en général trois types de purificateurs d’air que vous pouvez trouver sur le marché. On note :

  • Les purificateurs d’air à filtre HEPA (Haute efficacité sur les particules d’air) : ils sont souvent utilisés dans les aspirateurs et fonctionnent avec des filtres pouvant retenir les très petites particules tels que les spores de moisissures, les virus et les bactéries. Les filtres HEPA sont cent fois plus fins que les filtres ordinaires et sont répertoriés selon leur efficacité de H10 à H14. Ils peuvent donc filtrer presque 100 % des particules de 0,3 µm. Les modèles les plus efficaces disposent également d’un filtre à charbon actif ;
  • Les purificateurs d’air par photocatalyse : mis au point par une équipe du CNRS, la photocatalyse est un procédé qui ressemble à la photosynthèse. L’appareil aspire l’air et envoyé dans des nanotubes de dioxyde de titane. Ces derniers, sous l’effet de rayons ultraviolets, procèdent à la destruction des substances polluantes. Ensuite, ils les transforment en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone ;
  • Les purificateurs d’air par ionisation : ces appareils créent des ions négatifs en grand nombre par procédé électronique. Les ions se collent en effet aux particules en suspension dans l’air et les amalgament. Tous les polluants sont alors détruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *