entretien potager

1 mars 2022 par dans Potager, verger, fruit et légume - 326 Lectures

Comment entretenir un petit potager ?

Les personnes qui se soucient de leur bien-être arrivent jusqu’à vouloir planter leurs propres légumes pour avoir une nourriture saine. Elles aménagent alors un petit potager dans leurs cours, leurs jardins, leurs balcons ou encore leurs terrasses. En plus d’être une ressource de nourriture bio, le potager est aussi une activité déstressante pour celles qui ont les mains vertes. Seulement, il faut savoir comment s’en occuper. Ces quelques astuces vont vous aider à bien entretenir votre petit potager.

En hiver

L’hiver est une saison délicate pour les plantes. Il est donc nécessaire de bien prendre soin d’elles. Premièrement, elles doivent être protégées du froid et du gel. Pour ce faire, une sorte de toile de protection est envisageable. Elle doit être bien aérée pour laisser les plantes respirer. Il est aussi possible de faire des plantations sous serre. De cette manière, la température, l’humidité et la luminosité seront bien gérées.

Au printemps

Au retour des beaux jours, la nature se réveille. Il faut donc en profiter pour décompacter la terre et nettoyer le sol. Les mauvaises herbes doivent être ôtées pour laisser plus de places aux plantes. Après le paillage, il est aussi possible de semer certaines légumes d’été comme les laitues, les radis, les échalotes, les oignons, les ails et les pommes de terre. Il ne faut pas oublier d’alimenter le sol avec du compost. Tout cela permet d’avoir des plantes parfaites.

petit potager

En été

En été, la chaleur est à son maximum. Comme tous les autres êtres vivants, les plantes ont aussi besoin d’être bien hydratées. Il faut donc miser sur l’arrosage. Pendant cette saison, la plupart des plantes arrivent aussi à maturité. Il est alors nécessaire de les récolter pour éviter qu’elles pourrissent en place. Plusieurs insectes nuisibles se développent aussi en été. Il faut donc appliquer des méthodes permettant de les éradiquer. En outre, il faut encore et toujours désherber car les mauvaises herbes s’accroissent aussi avec les plantes. Un décompactage est également indispensable.

L’été est une période parfaite pour semer les plantes à croissance rapide comme le haricot vert, le radis, etc. Elle est aussi adaptée aux légumes de fin d’année comme les fraisiers, les carottes, les endives, les choux, les betteraves, les aromates et les poireaux.

En automne

Il s’agit d’une saison clé pour optimiser l’entretien du potager et du jardin en général. Les opérations à faire sont les suivantes : éliminer les feuilles fanées et bien nourrir le sol. Avant de procéder à la préparation de la terre, il faut récolter les dernières légumes et les derniers fruits. Ils peuvent mûrir tranquillement avec la chaleur de la maison. Néanmoins, il faut laisser en terre les légumes qui pourrissent vite comme les carottes, les poireaux et les betteraves. Il faut aussi commencer à semer les légumes d’hiver comme le chou d’hiver, la mâche et le cresson. Quand cette saison touche à sa fin, il faut repréparer le potager à l’arrivée de l’hiver. Il est donc indispensable de remettre en place les différents éléments de protection contre le froid, de faire du compostage et du paillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.