potager en carré

10 septembre 2021 par dans Potager, verger, fruit et légume - 48 Lectures

Potager en carré : les conseils pour l’aménager

Particulièrement apprécié de ceux qui jardinent dans un petit espace, le potager en carré remonte au Moyen-âge. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit donc pas d’une technique récente. Elle n’a pas été créée spécialement pour pallier le manque d’espace des habitations urbaines actuelles même si le potager en carré s’adapte effectivement à cette configuration. Comment aménager un potager en carré ? Voici quelques conseils pratiques.

Quelques mots sur le potager en carré

Comme son nom l’indique, le potager en carré est une technique de jardinage où les plantations sont réparties dans des carrés. Un carré de 1.20m de côté est alors subdivisé en 16 petits carrés qui constituent donc les différents emplacements des fruits et légumes à cultiver.

Le jardinage sur un potager en carré exige la même rigueur que n’importe quelle autre technique. Cependant, cette méthode convient plus aux petits espaces. Si vous voulez cultiver quelque chose sur votre balcon ou dans un petit jardin, le potager en carré sera l’alternative la plus économique, la plus esthétique et la plus facile d’entretien.

Comment monter votre potager en carré ?

Vous aurez besoin de plusieurs planches qui délimiteront le carré principal et les petites parcelles aménagées à l’intérieur. On parle de planches parce que c’est le matériau habituellement utilisé pour ce genre d’installation. Mais d’autres matériaux conviennent aussi : la pierre, le plessis, le buis, etc. Toutefois, ces autres matériaux conviennent au carré principal. La subdivision des parcelles est faite idéalement avec des planches de bois.

En tout cas, pour le carré « extérieur », vous aurez besoin de 4 planches de 1.20m de longueur. C’est la taille standard d’un potager en carré. Vous aurez ensuite besoin de planches de 30 à 40cm de longueur afin de délimiter les petites parcelles à l’intérieur du grand carré. En fonction de la longueur des petites planches, vous obtiendrez entre 9 et 16 petits carrés.

Potager

Quelle terre utiliser ?

Vous pourrez  remplir vos parcelles avec de la simple terre de jardin dont la couleur foncée indique la qualité. Si elle est de couleur claire, vous pouvez y ajouter du terreau fertile, idéalement du terreau de feuilles ou du terreau potager à choisir en fonction de ce que vous avez l’intention de cultiver dans votre potager en carré.

Et pour un potager placé à même le sol, isolez-le avec une feuille de géotextile au fond. Les graviers et la terre « indésirable » ne viendront donc pas se mélanger avec votre terre à cultiver. La feuille de géotextile empêche aussi les racines indésirables de parasiter votre potager.

Quelques conseils pratiques

Le potager en carré est présenté comme la solution idéale pour les citadins désireux de cultiver quelques fruits et légumes. On dit que c’est simple, facile et particulièrement productif. Cependant, voici quelques conseils pour vivre positivement cette expérience.

Premièrement, planifiez vos cultures comme sur n’importe quel autre potager. Semez à la bonne saison et alternez les cultures comme le conseillent les connaisseurs. Évitez aussi de faire de mauvaises associations de culture. Assurez-vous que les plantes semées dans les différentes parcelles soient compatibles.

Ensuite, ne laissez pas vos plantes à l’abandon. Certes, jardiner en ville est plus facile avec un potager en carré, mais l’entretien des plantes demande autant de rigueur que sur un autre type de potager.

Attention également à l’excès de zèle. Certes, 9 à 16 parcelles laissent beaucoup de place à l’imagination. Tellement de variétés de plantes pourraient y pousser. Cependant, attention à la surpopulation du potager c’est-à-dire à la quantité de plantes qui s’y développent. Un potager aéré est toujours plus productif.

En bref, on peut tout cultiver dans un potager en carré (radis, betteraves, épinards, carottes, persil, brocolis, melon, tomates, etc.) Évitez tout simplement les erreurs indiquées plus haut et vous y trouverez beaucoup de plaisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *