Guide de mobilier de jardin

8 mai 2019 par dans Mobilier de jardin et terrasse - 35 Lectures

Comment choisir du mobilier de jardin : guide d’inspiration et conseils

Il est important que vous choisissiez le bon mobilier de jardin pour le style et la quantité d’espace de patio libre et la façon dont vous utilisez cet espace extérieur. Il ne s’agit pas seulement d’acheter un ensemble de meubles parce qu’il est beau – même si c’est important – ou parce qu’il a obtenu 50% de réduction à la vente de fin de saison.

Il peut être trompeur aussi. N’achetez pas seulement les derniers modèles sans vérifier la qualité d’abord. Prêtez attention à la façon dont les meubles de jardin sont construits et à partir de quels matériaux, ce qui permet d’obtenir un bon rapport qualité-prix. Voici quelques conseils utiles pour l’achat d’un meuble de jardin adapté.

Mesurer votre espace extérieur disponible

Le type de mobilier que vous pouvez obtenir dépend de l’espace extérieur libre dont vous disposez. Par exemple, un petit ensemble bistro 2 places tel que notre ensemble Ella (montré ) pourrait être la meilleure option pour un patio plus petit, tandis que notre élégant ensemble cube en rotin est mieux adapté à un patio plus grand.

Pensez aux meubles dont vous avez besoin

Il est également important que les meubles de jardin que vous achetez soient adaptés aux besoins de votre famille et à la façon dont vous utilisez votre espace extérieur. Par exemple, si vous voulez vous détendre avec un livre, alors le confort est primordial, alors regardez un lit de jour ou un ensemble de canapé extérieur.

Penser au stockage

La plupart des détaillants au Royaume-Uni affirmeront que leurs meubles de jardin sont tous temps ; et bien que nous sachions que les pièces en fonte d’aluminium sont conçues et fabriquées pour résister à tout ce que la nature peut leur offrir, elles doivent quand même être protégées contre les intempéries.

Alors, avant d’acheter un meuble de jardin, vérifiez si vous avez assez d’espace de rangement pour les mois d’hiver. Si ce n’est pas le cas, optez pour des pièces plus petites que vous pouvez accommoder à l’intérieur ou prenez en considération l’achat d’une couverture appropriée dans votre budget.

La qualité est la clé

Lorsque vous choisissez de nouveaux meubles de jardin, frottez votre main sur les surfaces pour vous assurer qu’elles sont lisses. Vérifier que les joints sont vissés et non agrafés et collés. Dans le cas des meubles de jardin en métal, vérifiez que les soudures ne sont pas fissurées et que les finitions peintes par poudrage sont généreusement appliquées.

Quand il s’agit de durabilité, les règles générales sont les suivantes :

  • Le teck vaut mieux que le pin
  • L’aluminium moulé est meilleur que l’acier et plus facile à entretenir que le fer.
  • Le polyester traité aux UV est meilleur que le coton
  • Le rotin ou l’osier synthétique de haute qualité est meilleur à l’extérieur qu’à l’intérieur.

La météo est un facteur que vous ne pouvez ignorer

Les meubles d’extérieur doivent résister au vent, à la pluie et à une exposition au soleil moins fréquente. La pluie peut déformer le bois, corroder/oxyder le métal et rendre les tissus moisis. Le soleil, par contre, peut fendre le bois et décolorer la couleur du plastique ou du tissu.

Choisir des meubles relativement résistants aux intempéries, c’est tout simplement savoir quels matériaux sont les meilleurs, ce qui nous mène gentiment à…

Conseils pour choisir du mobilier de jardin

Considérez les différents matériaux

Lorsque vous achetez des meubles de jardin, la décision la plus importante que vous devez prendre est de choisir le matériau qui vous convient le mieux :

Mobilier de jardin en bois

L’apparence et le toucher des meubles en bois naturel sont très attrayants. Cependant, le soleil et la pluie feront pâlir et fendre le bois. Il a nécessité un entretien fréquent pour le maintenir à l’épreuve des intempéries. Optez pour des meubles en bois durs denses et résistants à l’humidité, comme le teck. Et assurez-vous que chaque pièce est attachée ensemble et non collée, de préférence avec des raccords en laiton ou en acier inoxydable.

Mobilier de jardin en matière plastique

Le plastique est léger, raisonnablement robuste, facile à nettoyer, recyclable et généralement peu coûteux (bien qu’il existe aussi de nombreuses pièces de design haut de gamme sur le marché). Il ne rouillera pas, n’aura pas besoin d’être peint ou de pourrir dans l’eau. Cependant, elle se dégradera avec le temps. Si vous voulez un décor extérieur coloré, le plastique est la chose à faire, mais vérifiez que le polymère plastique contient des pigments qui stabilisent les rayons UV, car ils assurent que les couleurs vives ne s’estompent pas trop rapidement.

Mobilier de jardin en rotin

Le rotin synthétique est à la pointe du progrès technologique dans l’industrie du mobilier de jardin. Ces osiers toutes saisons sont tissés à partir de fils synthétiques extrudés qui peuvent être teints de différentes couleurs. Tissé autour de cadres en aluminium légers et inoxydables, il présente tous les avantages des meubles en plastique, mais avec un aspect beaucoup plus sophistiqué.

Mobilier de jardin en métal

Les meubles d’extérieur en métal sont toujours un excellent choix. L’aluminium est un matériau contemporain qui s’adapte aussi bien au design contemporain que classique. Il est léger, ne rouille pas et dure longtemps. Il suffit de s’assurer que le meuble est recouvert d’une peinture en poudre résistante aux UV afin d’éviter l’oxydation de la surface.

Les coussins donneront un confort supplémentaire

Lorsque vous choisissez des meubles d’extérieur, assurez-vous de toujours vérifier les dimensions. Cela semble un peu évident, mais il est important de vérifier que les sièges sont suffisamment spacieux et à une bonne hauteur par rapport à la table à laquelle vous les apprivoisez.

Et pendant que les chaises sont profilées, pour plus de confort, pourquoi ne pas ajouter des coussins ? Il existe un certain nombre de tissus high-tech adaptés à l’extérieur, y compris les tissus acryliques teints dans la masse, qui résistent aux rayons UV, à l’humidité, à la moisissure et aux taches.

Ajouter la touche finale

Enfin, un espace extérieur doit être meublé comme n’importe quelle pièce intérieure si vous voulez obtenir une utilisation maximale. Cela signifie que quelques accessoires simples finiront l’espace et augmenteront le facteur wow…

Regardez l’ajout de banquettes qui servent aussi de rangement, d’ombrelle, de tapis d’extérieur, d’éclairage et peut-être d’un foyer ou d’un chauffe-patio. Gardez simplement à l’esprit que les meubles de jardin doivent s’adapter à l’environnement, à votre personnalité et résister au climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *