Nettoyer une piscine hors sol

8 mai 2019 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 2534 Lectures

Comment nettoyer une piscine hors sol sans aspirateur

Que vous ayez une piscine creusée ou hors terre, il est important de la garder propre. Bien qu’un aspirateur spécial pour piscine facilite le processus de nettoyage, ce n’est pas toujours une solution pratique, surtout pour les piscines hors terre. Heureusement, il est possible de garder votre piscine propre sans aspirateur, bien que cela demande un peu de créativité et de patience.

Tous les types de piscines peuvent être nettoyés en utilisant les mêmes méthodes, mais vous devez prendre soin d’utiliser les bonnes brosses pour la surface de la piscine. Une brosse très rigide et grossière, par exemple, ne pourrait pas être le meilleur choix pour une piscine avec une doublure en vinyle souple. Pour les revêtements de piscine en vinyle comme ceux utilisés sur la plupart des piscines hors terre, une brosse avec des poils de caoutchouc ou de nylon plus souples est le meilleur choix.

Les méthodes de nettoyage de votre piscine hors terre sans aspirateur varient en fonction de la nature de la saleté : gros débris, comme les feuilles ou les glands ; algues ou particules fines comme le sable ; ou matières huileuses, comme les substances laissées dans l’eau par les lotions solaires ou les insectifuges

Débris de grande taille

Même si vous aviez un aspirateur de piscine, cela ne vous aiderait pas beaucoup si le fond de votre piscine était couvert de gros objets tels que des feuilles, des pétales de fleurs, des glands et autres grosses fientes de plantes. Pour enlever ces objets, utilisez un râteau à feuilles pour les rassembler en une pile au fond de votre piscine, puis enlevez la pile de débris à la main. Un râteau en plastique est la meilleure solution pour cette tâche car il n’égratignera pas la surface de la piscine. Si les débris sont entièrement organiques, vous pouvez les ajouter au tas de compost ou les apporter à votre centre local de recyclage des déchets de jardinage. Si ce n’est pas le cas, emballez-le et jetez-le à la poubelle.

Les débris de surface flottant sur l’eau peuvent être enlevés à l’aide d’un simple filet écumoire courant à la surface de l’eau.

Sable et algues

Comment éliminer les algues qui décolorent l’eau ou les particules de sable fin dépendra si votre piscine hors terre a un système de filtration mécanique ou non.

Les particules de sable, d’algues et autres petits débris sont faciles à enlever si votre piscine est équipée d’un filtre. Tout d’abord, nettoyez soigneusement le filtre et assurez-vous qu’il est en bon état de fonctionnement. Si c’est le cas, éteignez votre filtre et brossez les parois de votre piscine pour enlever les algues ou les débris qui s’y déposent. Les brosses en poils de nylon sont sans danger pour les revêtements de piscine en vinyle. N’utilisez jamais une brosse en acier inoxydable ou en métal sur le vinyle. Elles ne conviennent qu’aux piscines en béton.

Comment nettoyer une piscine sans aspirateur

Une grande brosse de piscine permet de travailler rapidement, mais vous aurez peut-être besoin d’une brosse plus petite pour nettoyer les coins. Une fois que les particules ont été retirées des parois de la piscine, remettez le filtre en marche et remuez l’eau. Si la piscine n’est pas extrêmement sale, vous pouvez organiser une fête autour de la piscine et faire nager, jouer et agiter l’eau de la piscine autant de personnes que possible. Ceci soulèvera de petits débris du fond de la piscine pour que votre filtre puisse les traiter et les enlever. Si la piscine est trop sale pour la baignade, utilisez un boyau d’arrosage avec un accessoire à pression pour soulever les débris du fond de la piscine et les jeter dans l’eau, où le filtre peut s’en charger.

Si l’eau est très sale, vous devrez peut-être nettoyer le système de filtration pendant le nettoyage. Il n’est pas rare de nettoyer les filtres plusieurs fois afin de restaurer complètement la piscine.

Si votre piscine n’a pas de filtre

Si votre piscine n’a pas de filtre ou est trop sale pour que votre filtre puisse gérer le désordre, enlever les petits débris de votre piscine demande un peu plus de travail. Comme c’est le cas lorsque vous avez un filtre de piscine, votre première étape consiste à brosser les parois de la piscine pour enlever les particules d’algues et autres petits débris. Ensuite, vous devrez lentement balayer les débris au fond de la piscine jusqu’à ce qu’ils forment un tas. Les mouvements lents sont la clé de ce processus afin de ne pas créer de vagues ou de courants qui étalent le sable à nouveau.

Une fois que vous avez le sable en tas, plongez au fond de la piscine et ramassez-le doucement dans une pelle à poussière. Lorsque vous revenez à la surface, vous pouvez la racler dans un seau pour l’éliminer.

Si vous avez une grande piscine, vous pouvez essayer de colmater un tuyau d’arrosage avec du ruban adhésif et l’utiliser pour nettoyer le fond de la piscine. Sachez toutefois que l’aspirateur se remplira rapidement d’eau et qu’il faudra le vider souvent. Pour de meilleurs résultats, balayez le sable en tas et utilisez l’aspirateur pour enlever le tas, plutôt que d’essayer d’aspirer tout le fond de la piscine.

Souvenez-vous que lorsque vous passez l’aspirateur à eau, vous devez enlever le filtre à poussière à l’intérieur de votre aspirateur d’atelier.

Huiles

Dans les piscines hors terre et creusées, les nageurs eux-mêmes sont une source de débris et de taches. Les taches et débris huileux sont le résultat de lotions solaires, d’insectifuges et d’huiles naturelles pour la peau laissées dans la piscine par les personnes qui l’utilisent. Heureusement, il est facile d’absorber l’excès de débris huileux dans votre piscine. Il suffit de jeter quelques balles de tennis dans votre piscine et des laisser flotter. Le feutre sur les boules absorbera l’huile. Lorsque les balles commencent à paraître sales, il suffit des jeter et des remplacer.

Prévention

On dit souvent qu’une once de prévention vaut une livre de remède, et c’est vrai pour l’entretien des piscines. Si vous devez nettoyer votre piscine manuellement, vous pouvez faciliter le travail en limitant la quantité de débris que votre piscine ramasse. Gardez toujours votre couverture de piscine en place lorsque votre piscine n’est pas utilisée. Avant d’enlever le couvercle, balayer rapidement tout débris ou utiliser un souffleur à feuilles pour l’enlever. Ceci vous assure de ne pas accidentellement déposer plus de débris dans votre piscine quand vous le découvrez.

Changez de piscine hors sol si vous ne pouvez pas la nettoyer !

Il se trouve que, dans certains cas, les piscines hors sol sont bien trop détériorées ou trop salies par le temps. Dans ces cas là, vous pourriez quand même essayer de nettoyer votre piscine, mais c’est une vraie perte de temps dans de nombreux cas. Pour être sûr de pouvoir profiter de votre piscine cet été, nous vous recommandons tout simplement de changer de piscine. Bien que cela représente un certain coût, vous pourrez enfin en profiter pour repartir du bon pied avec un produit de bonne qualité !
Pour ce faire, nous vous proposons sur ce site de vente en ligne des piscines tubulaires au meilleur prix. Comme vous le constaterez, les prix sont toutefois assez différents d’une piscine à l’autre. Avec certains modèles qui peuvent coûter parfois plusieurs centaines ou même plusieurs milliers d’euros, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Il ne vous restera plus qu’à choisir votre piscine en fonction de vos envies et de la place que vous avez à l’extérieur de votre logement. Vous pourrez par exemple choisir une piscine ronde ou rectangulaire, et bien évidemment consulter les différentes dimensions des piscines hors sol pour faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *