vintage chez soi

15 septembre 2020 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 42 Lectures

Comment créer chez soi une déco vintage ?

Pour renouveler le style de votre intérieur, vous avez décidé d’y ajouter une touche rétro. Le style vintage est d’ailleurs très en vogue et fait de plus en plus d’adeptes. Quels éléments ajouter et quels aménagements faire chez vous pour y créer une décoration vintage réussie ?

Une chaise rétro pour un intérieur résolument vintage !

Les meubles sont à la fois décoratifs et utiles dans tout intérieur. Vous pouvez miser sur ceux-ci pour conférer une allure rétro à une pièce. Pleine de charme, un fauteuil cuir vintage apportera une touche d’authenticité à votre déco. La note brute que véhicule le cuir et le charme suranné de ce type de fauteuil donneront de la personnalité à votre salon.

Aujourd’hui, vous n’avez nul besoin d’arpenter les marchés aux puces ou les brocantes pour en acquérir. Sur le web, vous trouverez différents modèles de fauteuil cuir vintage qui vous feront plonger dans un autre temps. Leur côté nostalgique vous séduira.

Misez sur les couleurs et les luminaires !

Le choix des couleurs est primordial pour une déco vintage réussie. Les teintes chaudes comme le bleu canard, le jaune moutarde, l’orange et aussi le marron prédominent dans un intérieur rétro. Toutefois, il faut savoir bien les utiliser pour éviter de vous lasser de votre déco rapidement. Ainsi, le mieux serait d’utiliser le jaune moutarde ou le pastel pour vos petits éléments de déco comme vos coussins. Et pour vos murs, vous pouvez peindre un seul pan avec des couleurs moins vives comme le bleu canard. Les papiers peints raviront également les nostalgiques. Beaucoup de motifs et couleurs rappellent les intérieurs des années passées.

En ce qui concerne les luminaires, les suspensions en métal ou acier apporteront une touche rétro chic à une pièce. Ajoutez également quelques petites lampes pour y créer une ambiance tamisée très vintage.

déco vintage

Vintage et modernité ne sont pas indissociables

Créer un intérieur au style rétro ne signifie pas que vous devez renoncer à la modernité. Au contraire, pensez même à mixer les époques pour une déco réussie. Le total look vintage est absolument à éviter. Si vous n’avez que des meubles et des éléments de déco appartenant aux années 50 et 60 chez vous, le résultat sera sûrement ringard et fade.

Les idées ne manquent pas pour faire vibrer l’ambiance passée dans un intérieur moderne. Par exemple, vous pouvez acheter quelques éléments de déco au style rétro et les associer à des pièces plus contemporaines. Cela attirera le regard et twistera votre salon. Une autre idée est de relooker vos murs avec un papier peint vintage et de garder un intérieur moderne. Pour un mixte vintage/moderne réussi, vous pouvez aussi associer des meubles appartenant à des époques différentes. Le charme rétro d’un fauteuil en cuir se décuple à côté d’un canapé tendance et contemporain.

Pour une chambre à coucher au style vintage moderne, vous pouvez, par exemple, habiller votre lit avec un couvre-lit au crochet, des oreillers en dentelle, des draps satinés, et ajouter dans la pièce quelques éléments de déco de couleurs métallisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *