thermostat

28 octobre 2020 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 127 Lectures

Tout savoir sur le thermostat

Le thermostat fait partie de votre installation de chaudière / chauffage. Ce matériel permet de réguler la température de vos équipements et éviter une surchauffe. En plus de ses fonctionnalités principales, il permet également de donner du charme à votre intérieur.

Le thermostat : comment cela fonctionne-t-il au juste ?

Grâce à des connexions électriques, il est possible de régler la température de votre eau ou des radiateurs. Il offre également la possibilité d’activer ou de désactiver vos radiateurs. Grâce à des connexions électriques avec la chaudière, il est possible d’effectuer ces réglages depuis votre appareil.
En circuit ouvert ou fermé, le thermostat fonctionne par période. L’avantage d’un thermostat est qu’il est possible de l’utiliser selon la température, il n’est pas nécessaire de le réguler à chaque fois (avec les modèles plus récents). La pose d’un thermostat doit être réalisée par une entreprise spécialiste de l’installation de chauffage.

Les différents modèles de thermostat

Actuellement, il existe différents modèles de thermostat sur le marché. Chaque modèle offre des performances et un prix différent. Le thermostat, comme tout appareil, présente des avantages et aussi des inconvénients selon la marque et le type. Avant de choisir un thermostat, il est important de prendre en compte ces éléments :

  • Votre budget
  • Votre type d’installation de chaudière
  • Les fonctionnalités que vous souhaitez
  • Votre installation électrique

Thermostat non programmable

Le thermostat non programmable était très utilisé dans les constructions anciennes de maisons et d’appartements. Type de thermostat très ancien, il ne permet pas de tirer le maximum de l’équipement. Son système de détection de température lui permet d’activer sa mise en route ou non. Le chauffage peut être déclenché même si vous n’êtes pas chez vous ou dans une pièce. Sur des périodes de plusieurs jours, cela peut représenter un coût pour votre facture d’électricité étant donné qu’il s’active selon la température et non du fait d’une action humaine.

Thermostat programmable

Le thermostat programmable fonctionne de la même façon que le thermostat non programmable. Le système de régulation du chauffage s’active de façon autonome. La différence réside dans le fait qu’il est possible de définir des plages horaires grâce à une fonctionnalité spécifique du thermostat programmable. Vous pouvez ainsi décider de la température que vous souhaitez et définir des moments où vous souhaitez que votre thermostat fonctionne. Vous avez la main sur le thermostat et c’est vous qui décidez quand le chauffage doit être activé.

L’avantage de ce thermostat est qu’il est possible de bénéficier d’une aide de l’État pour son installation. Idéal pour les ménages ayant un budget limité, il permet d’obtenir des fonctionnalités adaptées à votre budget.

Thermostat connecté

Le thermostat connecté fait partie du domaine de la domotique. C’est un type de thermostat qui permet d’utiliser la connexion wi-fi de son domicile pour piloter le chauffage et d’utiliser ses différentes fonctionnalités depuis son smartphone. Généralement, le thermostat connecté est vendu avec une application à télécharger. C’est par le biais de l’application du constructeur que vous pouvez choisir toutes les actions que votre thermostat va effectuer.

modèle de thermostat

Comment décorer votre intérieur grâce au thermostat ?

Comment décorer votre intérieur grâce au thermostat ? Selon votre budget et le type de fonctionnalités que vous désirez, vous pouvez choisir un thermostat moderne. Le thermostat est un équipement qui s’intègre dans votre intérieur, par conséquent, les constructeurs pensent de plus en plus à fabriquer des appareils toujours plus esthétiques et fonctionnels. Disponibles sous plusieurs coloris et formes, vous pouvez opter pour un thermostat selon le décor de votre intérieur.

Que faire en cas de dysfonctionnement ?

En cas de dysfonctionnement de votre thermostat, il est important de faire appel à une entreprise de chauffage pour diagnostiquer et réaliser les réparations nécessaires ou le remplacement de votre matériel. Seul un artisan spécialiste peut trouver l’origine de la panne et réaliser une réparation complète.

Le prestataire choisi réalisera un diagnostic des pièces de la chaudière et du thermostat. À l’issu de cela, il vous présentera l’origine du problème et les solutions à mettre en place pour remettre en état de marche votre équipement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *