climatiseur réversible

28 octobre 2022 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 178 Lectures

La climatisation, ce qu’il faut savoir

Doter son habitation d’une bonne solution de climatisation est aujourd’hui un impératif si on veut bénéficier d’un environnement de vie, de sommeil et de travail confortable en intérieur. Actuellement, les familles sont nombreuses à se tourner vers les systèmes de climatisation réversibles. Ces équipements 2 en 1 permettent non seulement de contrôler les températures et l’humidité dans la maison, mais également d’assurer un bon filtrage de l’air. Dans cet article, on vous propose de découvrir en détail le fonctionnement, les caractéristiques et les avantages de ces dispositifs multifonctions.

Zoom sur le mode de fonctionnement de la climatisation réversible

Si elle peut se décliner en de nombreux modèles et versions, la climatisation réversible est communément connue sous l’appellation pompe à chaleur air-air. Le dispositif a été créé pour assurer une double fonction : rafraîchir en été en évacuant la chaleur et réchauffer en hiver en captant les calories présentes dans l’air extérieur. Pour ce faire, le système est doté d’un circuit contenant un liquide frigorigène au niveau duquel s’opère l’échange thermique.

Un équipement de climatisation réversible est généralement composé de deux unités (l’une installée à l’intérieur de l’habitation et l’autre placée à l’extérieur). La partie intérieure peut être constituée d’un ou de plusieurs splits (climatiseur réversible monosplit ou multisplit). Concrètement, la pompe à chaleur air-air comprend :

  • Une unité extérieure qui intègre un condensateur et un évaporateur reliés à un compresseur et à un détendeur
  • Un module intérieur qui diffuse l’air dans le logement/la pièce grâce à un ventilo-convecteur

Lorsqu’il est réglé en mode climatisation, le dispositif fonctionne en prélevant la chaleur à l’intérieur de la maison ou de l’appartement pour ensuite la rejeter à l’extérieur. Par la suite, il restitue l’air refroidi (grâce aux propriétés thermiques du fluide frigorigène) de façon à rafraîchir l’atmosphère. En mode chauffage, l’appareil génère de la chaleur en récupérant les calories à l’extérieur. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la climatisation réversible, vous pouvez retrouver des informations ici.

climatiseur

Le climatiseur réversible : une solution énergétique aux multiples avantages

De par son mode de fonctionnement et ses caractéristiques, la climatisation réversible présente plusieurs avantages :

  • Un système innovant et performant

Le système 2 en 1 permet de bénéficier à la fois d’un climatiseur et d’un équipement de chauffage. La régulation de la température ambiante est beaucoup plus précise et plus efficace. Grâce à sa capacité à absorber l’humidité et à réguler la chaleur, le dispositif améliore également la qualité de l’air intérieur.

  • Une solution économique

La climatisation réversible est largement plus économique que les équipements traditionnels. Les appareils les plus performants sont capables de produire plus de 5 kW/h de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée. En hiver, l’économie d’énergie réalisée devrait permettre à un ménage de réduire à hauteur de 30 à 50 % sa facture de chauffage, en comparaison à des radiateurs classiques.

Si la pompe à chaleur air-air est particulièrement intéressante, c’est aussi parce qu’elle est éligible aux aides financières de l’État. Si vous êtes concernés, les dépenses pour son acquisition et son installation devraient donc être considérablement réduites.

  • Un équipement facile à installer et à entretenir
  • Un dispositif adapté à toutes les configurations et à tous les types d’habitations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.