tapis kilim

2 novembre 2020 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 112 Lectures

Le tapis kilim, souple et léger mais résistant pour vos sols

Alors que les dernières mesures gouvernementales annoncent une période difficile pour nombre d’entre nous, une majorité de Français vont devoir se confiner à nouveau dans leurs logements. La décoration des foyers, déjà essentielle en temps normal, va donc devenir un véritable outil pour survivre à cette époque, pendant laquelle l’optimisation de nos cadres de vie sera à n’en pas douter une question incontournable. Et quoi de plus important qu’un beau tapis pour profiter pleinement de son espace ?

Avec le tapis kilim, vous pourrez embellir vos pièces tout en leur donnant une touche d’authenticité, deux points particulièrement appréciés des consommateurs d’aujourd’hui. Originaire d’Anatolie et issu d’une longue tradition ancestrale, le tapis kilim se plaque aussi bien sur le sol que sur les murs et offre toutes les garanties d’une décoration unique en son genre. Avec lui, vous pourrez vous évader dans vos rêves d’exotisme sans jamais enfreindre les règles du confinement ! Explications.

Le tapis kilim, quand l’authenticité se lie à la modernité

Le tapis kilim est une tradition qui plonge ses racines dans les vastes espaces de l’Anatolie. Ce carrefour millénaire des cultures d’Orient et d’Occident est depuis longtemps le creuset de techniques uniques au monde qui associent le savoir-faire d’artisans passionnés et compétents. Sur le site de Allotapis.com, vous retrouverez toutes les caractéristiques de cette technique particulière qui a fait la renommée d’une région du monde aussi rude par son environnement que riche de ses compétences.

Le tapis kilim regroupe en effet toutes les caractéristiques d’un produit de terroir authentique. Dans notre monde désincarné par le numérique, standardisé par la consommation de masse et manquant de repères traditionnels, il constitue une porte ouverte sur l’imaginaire exotique et offre un moyen d’évasion spirituel par la variété de ses couleurs et de ses motifs. Un double caractère aussi ancré dans la tradition qu’accordé à l’air du temps actuel.

choisir un tapis kilim

Des couleurs, des motifs et des caractéristiques

Si le tapis kilim est aussi apprécié, ce n’est pas uniquement pour ses origines traditionnelles ou son fort penchant pour l’exotisme. Ce type de tapis est également connu pour ses caractéristiques fonctionnelles qui en font un accessoire durable et facile à installer. Il est particulièrement apprécié pour la souplesse et la légèreté de sa texture qui ne rogne en rien sur la durabilité de sa structure. Ses méthodes de fabrication ancestrales permettent ainsi tous les usages à la maison.

Par ailleurs, l’esthétisme particulier du tapis kilim lui confère une forme de singularité qui détonnera dans votre décoration intérieure. La beauté et la rareté de ses motifs, le choix des couleurs et l’harmonie de la composition sont les principaux critères qui devront guider votre choix. Les formes et les ajouts esthétiques comme les franges par exemple pourront également faire la différence et vous convaincront pour un tapis plutôt qu’un autre. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

De l’usage du kilim

A l’origine, le tapis kilim était utilisé pour protéger le sol des mosquées et des yourtes de sa contrée d’origine. Souple, résistant et léger, il constituait une protection autant qu’une décoration. Certains tapis kilim, ceux de la meilleure facture, pouvaient même être conservés dans des coffres à l’abri des regards et des tentations pour être ensuite utilisés comme monnaie d’échange en cas de nécessité. Le savoir-faire des artisans leur conféraient une grande valeur esthétique mais aussi pécuniaire.

Aujourd’hui dans notre monde occidental, le tapis kilim a perdu son statut de valeur refuge, sauf pour quelques pièces d’exception. Il conserve néanmoins une grande valeur décorative et on l’utilise pour magnifier des pièces aussi variées que les chambres ou les salons. Il est considéré à la fois comme un accessoire décoratif et une œuvre d’art et on peut le plaquer sur le sol pour profiter de sa texture veloutée ou bien l’apposer sur des murs pour ouvrir une fenêtre intérieure sur un exotisme rêvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *