pergola bioclimatique

4 décembre 2020 par dans Véranda, abri, serre, garage et pergola - 949 Lectures

Comment bien choisir sa pergola bioclimatique ?

Profiter agréablement de sa terrasse n’est pas toujours possible lorsque les fortes chaleurs sont présentes, ou lorsque l’exposition au soleil est trop intense. Pour cela, il est possible d’installer une pergola bioclimatique. Ces dispositifs présentent, en effet, de nombreux avantages, et permettent de contourner de manière efficace tous les inconvénients gênants liés à l’installation de stores extérieurs. Alors, comment faire pour bien choisir sa pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique, c’est quoi ?

Avant de déterminer comment choisir sa pergola bioclimatique, il faut bien comprendre de quoi il est question. Il s’agit tout simplement d’une pergola spécifique, dont la toiture est à lames orientables. En règle générale, on l’installe sur une cour, un patio, ou encore une terrasse. La particularité de ce dispositif est de permettre la variation de l’inclinaison des lames. De cette manière, il est possible de contrôler de manière efficace l’exposition des lieux aux rayons du soleil, mais aussi de la chaleur. En plus, la pergola permet d’être très bien protégé des autres intempéries telles que la pluie et le vent.

Afin d’optimiser encore plus la protection offerte par la pergola bioclimatique, on peut également ajouter des panneaux latéraux, ou encore des stores verticaux. Ces derniers permettent de protéger la terrasse des vents provenant des côtés. De plus, si l’on souhaite profiter d’une pergola optimale, il faut savoir que certaines d’entre elles peuvent être équipées d’un capteur de pluie, ou encore d’un éclairage LED.  De manière générale, il est possible d’en apprendre plus sur l’histoire de la pergola sur nidouillet.com.

choix pergola

Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

Pour se protéger de la chaleur et des rayons du soleil, on pourrait avoir tendance à installer un store, ou encore une véranda. Malheureusement, ces installations disposent de quelques inconvénients légèrement gênants. Par exemple, lorsque des vents violents se présentent, les stores ne sont pas très résistants. De plus, ils ont tendance à bloquer la chaleur sans pour autant l’évacuer. Pour finir, l’entretien de stores extérieurs doit se faire de manière très régulière.

Pour cette raison, il faut avouer que la pergola bioclimatique a tout pour elle. Vous cherchez un moyen de profiter de votre terrasse, et ce, à toutes les saisons ? Vous n’avez pas envie que les fortes chaleurs ou que la pluie vous empêchent de profiter pleinement de votre maison ? Pour cela, la pergola bioclimatique est un investissement très intéressant.

Lorsque la pluie se met soudainement à tomber, il n’est pas utile de se précipiter afin de rentrer tous vos meubles pour les protéger. Il suffit de placer les lames en mode fermé pour que les eaux de pluie soient évacuées grâce au système de gouttière. La pergola bioclimatique n’est pas fermée, permettant ainsi une ventilation tout à fait naturelle. Ainsi, c’est comme si vous vous trouviez dehors, tout en étant protégé du climat extérieur lorsque ce dernier devient hostile.

Vous trouverez de nombreuses autres informations utiles à ce sujet dans cet article .

Ce qu’il faut savoir avant de la choisir

Avant de choisir votre pergola, il est utile de connaître certains détails. Votre choix va devoir prendre en compte plusieurs critères. Il est important de tenir compte de la localisation. En règle générale, il s’agit d’installer sa pergola bioclimatique contre la façade la plus ensoleillée de votre maison.

Pour bien choisir votre pergola, vous devez aussi prendre en compte l’implantation des lames, qui peut se faire de manière parallèle ou perpendiculaire à l’habitation. Cette implantation a une incidence sur l’aspect esthétique de votre pergola, elle doit donc être prise en compte.

Pour pouvoir installer votre pergola, la façade choisie doit être saine et en bon état. Il est préférable que le sol soit de qualité. Enfin, le rendu esthétique de votre pergola est très important. La structure choisie doit s’adapter parfaitement aux lignes de votre maison, et même qu’elle adopte les mêmes couleurs que cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *