WC suspendu

6 janvier 2021 par dans Salle de bain, douche ou sanitaire - 907 Lectures

Quelle est la hauteur d’un WC suspendu : les dimensions standards

Beaucoup plus esthétique que les toilettes classiques, le WC suspendue donne du confort à vos toilettes. Il est également réputé pour son gain de place et sa plus grande hygiène. Cependant, avant de procéder à l’installation d’un WC suspendu, il est nécessaire de prendre en compte l’encombrement du pack WC et sa taille. En fait, pour fournir l’espace nécessaire à l’installation de votre cuvette suspendue, les dimensions doivent être connues à l’avance.

Quelles sont les dimensions standard d’une toilette suspendue ?La dimension et la hauteur de la cuvette ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les WC suspendus.

Dimensions standards pour l’installation d’un WC suspendu

Pour obtenir le confort nécessaire, il est essentiel de connaître les dimensions standards des WC suspendus. En effet, le WC suspendu se compose de différents éléments : la cuvette suspendue et la structure de support qui cachent l’ensemble du mécanisme de chasse d’eau. Chacun de ces éléments a une taille définie, quelle que soit la marque : Grohe, Geberit … En ajoutant ces dimensions des éléments des WC suspendus, vous pouvez connaître la taille des toilettes.

Largeur des toilettes suspendues

La largeur standard de la toilette suspendue est de 35 cm.

La largeur des toilettes suspendues est mesurée à plusieurs niveaux. La structure autoportante a une largeur standard de 50 cm. Il est comparativement plus étroit qu’une cuvette de WC de 40 cm. Cependant, la cuvette suspendue de 40 cm est disponible et permet un meilleur confort d’assise. Si vous avez de l’espace, choisissez cette taille de cuvette suspendue.

hauteur WC suspendu
Profondeur des toilettes suspendues

Il est conseillé de distinguer la profondeur des toilettes suspendues.

  • Seule la profondeur de la cuvette : environ 55 cm en général.
  • Profondeur cuvette + structure support : entre 70 et 75 cm.

L’encombrement en profondeur des WC suspendus est la même que celle des toilettes conventionnelles.

La hauteur de la cuvette

La cuvette suspendue est l’élément visible des toilettes suspendues. Elle semble flotter dans le vide et s’appuyer contre les cloisons du bâti support. En fait, elle est fixée dans le cadre de support par des fixations solides. Selon la hauteur, la cuvette WC peut être placée à trois hauteurs différentes, à savoir :

  • La hauteur minimale des toilettes est de 30 cm : conviens aux enfants ;
  • La hauteur de la toilette standard est de 40 cm : pour offrir un bon confort aux utilisateurs ;
  • 50 cm de hauteur : c’est la hauteur recommandée pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

En fait, à l’aide de pieds réglables, vous pouvez régler la hauteur de la cuvette lors de l’installation permettant l’ajustement des WC suspendus.

La hauteur de l’abattant pour des toilettes suspendus

L’abattant WC est l’accessoire qui complète la toilette accrochée au mur. Pour plus de commodité, la hauteur standard des toilettes est de 45 cm. C’est également la hauteur observée des abattants WC, ce dernier ajoutant une petite hauteur de 5 cm à la hauteur de la cuvette suspendue.

Pour les personnes à mobilité réduite, la hauteur de l’abattant doit être comprise entre 45 et 55 cm.

Quid du WC japonais suspendu ?

En matière de toilettes suspendues, il est important d’évoquer un cas de figure un peu particulier avec le WC japonais. Si vous ne connaissez pas encore, il est question d’une toilette lavante et séchante. Cela permet de ne plus avoir besoin d’utiliser de papier dans vos toilettes. En plus de faire des économies, vous aurez une hygiène intime impeccable, même chez les enfants. De plus, fini les toilettes bouchées avec du papier.

Du point de vue des dimensions, vous devez savoir que cela varie en fonction des marques et des modèles. Néanmoins, nous pouvons tout de même vous donner une moyenne :

  • longueur : 60 cm
  • largeur : 37,5 cm
  • hauteur : 46,5 cm

Attention pour l’installation, il faudra prévoir un espace sous le wc, ainsi que sur les côtés. Comptez environ 15 cm, mais bien entendu, il faut aussi voir avec votre évacuation, votre raccordement en eau et la prise électrique pour que les toilettes japonaises puissent fonctionner.

Pour savoir comment installer une toilette japonaise chez vous, le principe est exactement le même que pour une toilette suspendue classique. Comme pour n’importe quel modèle, il est impératif de bien lire la notice de montage, pour ne pas vous retrouver face à une déconvenue.

Si vous n’êtes pas bricoleur, il est peut-être préférable de se tourner vers un plombier, afin que l’installation soit conforme. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez toujours conserver vos toilettes suspendues actuelles et mettre un abattant japonais sur le dessus. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à toucher au système de chasse, car il est complètement indépendant de l’abattant. Il faudra juste prévoir une arrivée d’eau pour ce dernier. À cela, il lui faudra aussi être raccordé électriquement pour qu’il puisse fonctionner. Vous devrez donc avoir une prise à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *