isolation thermique

11 octobre 2022 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 219 Lectures

Améliorer l’isolation thermique d’une maison : les différentes méthodes pour isoler

La question de l’énergie sera sans aucun doute la plus brûlante d’entre toutes au cours des années à venir. L’urgence écologique est en effet manifeste désormais et les répercussions sur nos vies ne devraient pas se faire attendre. Consommer moins d’énergie sera ainsi inévitable, la vraie question est de savoir comment faire pour que cela se passe avec le moins de heurts possible. C’est pourquoi savoir améliorer l’isolation thermique d’une maison est absolument nécessaire aujourd’hui.

Pourquoi améliorer l’isolation thermique d’une maison est indispensable ?

L’approvisionnement en énergie a toujours été la préoccupation principale des gouvernements. Sans énergie, impossible en effet de faire tourner les usines, de chauffer les logements et les bureaux ou bien de se déplacer. C’est par exemple pour cette raison que le général de Gaulle a souhaité le développement du parc nucléaire français. Et aujourd’hui, avec la guerre en Ukraine ou le recul des forces françaises en Afrique, les approvisionnements en gaz et en uranium vont certainement se restreindre.

Par ailleurs, le pétrole est voué à devenir chaque année plus cher, à cause des méthodes d’extraction coûteuses ou des ambitions des pays producteurs. Pour le consommateur, l’énergie risque donc de devenir l’une des dépenses les plus importantes. Et pour limiter ce fait, il est indispensable de réduire au maximum sont plus gros post énergétique : le chauffage. Nous allons ainsi voir qu’améliorer l’isolation thermique d’une maison peut se faire par différentes méthodes, même si les avantages de l’ITE pour une maison sont nombreux. Nous y reviendrons.

isolation maison

La technique d’isolation thermique par l’intérieur

Sachez d’abord qu’une bonne isolation thermique doit nécessairement se faire sur plusieurs points stratégiques. De la toiture au sol, en passant évidemment par les murs et les fenêtres, tout doit être optimisé et pensé de manière globale pour assurer une efficacité maximale à votre intervention. Pensez notamment aux planchers bas et combles perdus. Quoi qu’il en soit, on vous recommande de passer par les services d’un expert, comme preservationdupatrimoine.fr pour vos travaux !

L’isolation thermique peut se faire par l’intérieur de la maison. Cette technique présente bon nombre d’avantages, comme la facilité de mise en œuvre ou une bonne isolation acoustique. Mais elle a aussi de nombreux inconvénients. Des ponts thermiques peuvent se former et réduire l’efficacité du dispositif, elle peut réduire significativement la surface habitable et empêche l’utilisation des pièces pendant les travaux. Tandis qu’améliorer l’isolation thermique d’une maison par l’extérieur offre tout un panel d’avantages.

Les avantages particuliers de l’ITE, ou isolation thermique par l’extérieur

Si beaucoup d’experts préconisent d’améliorer l’isolation thermique d’une maison par l’extérieur, c’est d’abord parce que cette technique est tout simplement la plus efficace en matière de confort thermique. Le fait de créer une enveloppe protectrice autour du bâti vous assure en effet de ne plus souffrir des ponts thermiques et déperditions de chaleur associées. Votre compteur calorifique vous remerciera et vous pouvez oublier les problèmes d’humidité et les parois froides dans votre logement !

Par ailleurs, l’isolation extérieure est aussi un bon moyen de préserver la structure du bâti des agressions extérieures dues aux intempéries, tout en conservant un maximum d’espace habitable à l’intérieur. La mise en œuvre n’impactera en outre pas votre mode de vie. Vous n’aurez ni à déménager les meubles, ni à vous inquiéter de la poussière pendant les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.