bande d’arase étanche

31 mai 2022 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 99 Lectures

C’est quoi une bande d’arase étanche ?

Actuellement, de nouvelles techniques sont mises en place pour éviter l’humidité dans nos constructions. Les professionnels sollicitent la bande d’arase étanche pour assurer l’étanchéité et filtrer l’humidité dans les nouvelles maisons. La bande d’arase étanche a pour rôle principal de limiter les infiltrations d’eau dans les habitations nouvellement construites. La réalisation de cette nouvelle technique requiert un bon dosage de votre mortier pour garantir la durabilité et la protection. Découvrons en détails, à travers cet article, la composition de la bande d’arase étanche, son utilité ainsi que ses avantages.

La composition de la bande d’arase étanche

La réalisation de la bande d’arase étanche se fait avec un mortier. On verse de l’additif plastifiant préalablement dilué dans un seau d’eau. On verse du sable à la pelle pour mieux disperser et ensuite on ajoute du ciment, pour finalement ajouter une nouvelle fois du sable à la pelle. Il faut bien vérifier que votre composition est réussie et réajuster la quantité d’eau si besoin.

Pour une bonne étanchéité, le mortier doit être hydrofuge, c’est-à-dire que vous devez ajouter un produit hydrofuge. Vous pouvez le trouver en liquide ou en poudre, selon vos besoins et vos habitudes. Néanmoins, si vous décidez d’utiliser un produit hydrofuge liquide, celui-ci a l’avantage d’assouplir le mortier et de le rendre plus homogène.

Pour la quantité du produit, il faut avant tout connaître la quantité du mortier à utiliser. Normalement, une dose hydrofuge est idéale pour un sac de mortier surtout que des bouchons doseur sont parfois disponibles pour les produits hydrofuges liquides. Dans le cas de la consistance en poudre du produit, il faut au moins un sachet de poudre pour un sac de 35 kg.

bande étanche

L’utilité de la bande d’arase étanche

La bande d’arase étanche est spécialement conçue pour éviter les infiltrations d’eau. Elle s’applique entre le sol et le premier rang ou bien pour couvrir un mur.

Pour le premier rang, il suffit de monter sur un mortier hydrofugé et l’appliquer sur toute la largeur du parpaing. Vous n’avez pas besoin de procéder à un lissage, car ce type d’application est moins contraignant esthétiquement, ce qui n’est pas le cas en tête de mur.

L’arase sur la tête de mur doit être lisse pour un rendu plus esthétique. Vous pouvez commencer par dresser l’arase à la règle, lisser à la truelle ou bien lisser avec une lisseuse. Cet instrument est plus facile à manier, car vous pouvez l’adapter à la largeur du mur.

Notamment, la bande d’arase est utilisée pour la barrière d’étanchéité pour appuis de baies et également de dispositif de recueil d’eau en pied de mur suivant la mise en œuvre conformément aux préconisations de la norme NF DTU 20.1 P1-1. Toutefois, les bandes d’arase sont posées sur toutes les constructions neuves, mais rarement sur les bâtiments anciens.

Les avantages de la bande d’arase étanche

La bande d’arase étanche présente de nombreux avantages pour toutes les constructions. De plus, elle est étanche à l’eau, mais aussi à l’air. Le fait qu’elle soit facile à mettre en place aide les maçons à mieux travailler cet élément. Comme le mortier agit comme un bloc hydrofugé, aucune humidité ne passera. Ce qui garantit une protection totale de votre habitation contre les infiltrations d’eau et toute forme d’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.