Poser du papier peint

9 mai 2019 par dans Peinture, papier peint et lambris - 1364 Lectures

Pose du papier mural : comment poser du papier peint

Beaucoup de gens pensent que le papier peint suspendu est délicat, alors qu’en fait c’est simple et très amusant. De plus, vous vous sentirez à la fois fier et satisfait lorsque vos murs seront prêts ! Ici, nous avons mis au point un guide étape par étape qui explique comment accrocher des lais de papiers peints. Alternativement, vous pourrez regarder une vidéo, où on montre comment on pose un nouveau papier peint dans sa chambre, expliquant le processus au fur et à mesure qu’elle avance.

Choisir une nouvelle décoration murale

La tapisserie n’est pas toujours au rendez-vous puisque vous avez d’autres solutions afin de sublimer les lieux. Que ce soit pour le salon, la cuisine ou encore le hall d’entrée et la chambre, vous devez vous attarder sur plusieurs aspects pour être certain que l’environnement sera celui escompté. Avec votre nouvelle décoration murale, vous pourrez profiter pleinement de votre maison ou de votre appartement.

  • Plusieurs choix sont possibles et la peinture est de plus en plus reléguée aux oubliettes, car elle manque de personnalité.
  • Le papier peint est très efficace, vous pouvez notamment profiter d’un revêtement de qualité avec des motifs et des formes géométriques.
  • Les fresques sont au rendez-vous, elles recouvrent l’intégralité d’un mur et apportent un cachet supplémentaire à cette pièce.
  • La pose reste simple, il faut toutefois être vigilant à tous les raccords pour avoir un rendu digne de ce nom.
  • La décoration murale est pratique et abordable, vous pourrez même adopter des cadres.

N’oubliez pas de prendre en compte la couleur de votre pièce afin de sélectionner la meilleure décoration. Lorsqu’elle est sombre, misez sur des tons assez clairs pour apporter un peu plus de luminosité. L’inverse sera aussi tout à fait possible.

Voici ce qu’il faut faire pour poser du papier peint :

Commencez par vérifier que le mur est plat et lisse et que la surface est stable. Remplir et poncer les trous si nécessaire. Commencez dans le coin le plus attrayant de la pièce. De là, posez le papier peint dans un sens, suivi de l’autre. De cette façon, tout petit oubli dans des choses comme l’alignement des motifs sera moins visible. Il est important d’accrocher la première bande droite. Pour cette raison, utilisez toujours un niveau à bulle et tracez une ligne verticale parfaitement droite à environ 53 cm du coin pour que vous puissiez voir et utiliser cette ligne lorsque vous placez la première bande.

Utiliser un pinceau pour appliquer de la colle à papier peint à côté des plinthes et des corniches.

Appliquer la pâte de colle au mur avec un rouleau

Tirez la première bande de papier peint vers le plafond, fixez-la légèrement vers le haut et vérifiez qu’elle est droite à l’aide d’un niveau à bulle ou de la ligne verticale que vous avez tracée. Une fois droite, pressez fermement la partie supérieure de la bande en place et coupez-la le long de la corniche. Il est bon d’avoir un support ou un plateau sur le sol pour le rouleau, mais si le sol est propre, il est possible de s’en passer  et faire sans.

Lisser le reste de la bande à l’aide de l’outil de pose de papier peint, en se déplaçant du milieu vers le haut, puis du milieu vers le bas et enfin sur les bords, en séchant toute pâte de colle résiduelle sur l’outil de pose de papier peint entre chaque passage. Veuillez noter que les pinceaux à papier peint sont trop souples pour lisser les bulles d’air : utilisez l’outil de pose de papier peint.

Presser les bords vers le bas et couper le papier au niveau de la plinthe à l’aide d’une lame de rasoir tranchante.

Répéter les étapes, en alignant le motif avec celui de la bande précédente si nécessaire.

Nettoyer toute pâte de colle résiduelle à l’aide d’une éponge humide. N’ayez pas peur d’utiliser de grandes quantités d’eau ici – cela n’endommagera pas le papier peint. Toujours nettoyer entre chaque bandelette.

Meilleures astuces : ayez vos outils à portée de main et changez votre lame de rasoir régulièrement. N’oubliez pas que chaque lame de rasoir a quatre tranchants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *