avantages de la peinture isolante

6 mars 2021 par dans Peinture, papier peint et lambris - 113 Lectures

Tout savoir sur la peinture isolante

De nos jours, la peinture ne sert plus que de revêtement mais elle permet également d’améliorer l’isolation thermique des murs, une maison bien isolée est une maison confortable où il est bon d’y vivre, les peintures isolantes sont là pour joindre l’utile à l’agréable.

Qu’est ce que les peintures isolantes ?

La peinture isolante a beaucoup d’avantages, elle est composée de certaines matières qui lui donnent la caractéristique d’isolant thermique. Elle est composée de résine, de peinture acrylique ainsi que de composants céramiques, cette peinture peut être utilisée tant pour les surfaces extérieures mais aussi pour les surfaces intérieures.

La peinture isolante a la capacité de refléter les infrarouges et c’est cela qui fait qu’elle puisse agir sur le côté thermique. C’est un produit qui a été issu des nombreuses recherches faites sur la réflexion du soleil par les produits dans le domaine spatiale, elle a été commercialisée, car très pratique et efficace. Cependant cela reste une gamme de peinture comme les autres qui propose un large choix de couleurs, ses performances d’isolation sont parfois comparées à l’isolation à laine minérale avec une épaisseur de 20 centimètres, ce qui est très étonnant pour une simple peinture de revêtement.

Quels sont les avantages de la peinture isolante ?

La peinture isolante a énormément d’avantages, le premier est qu’elle est très facile à appliquer, les outils utilisés pour son applications sont les plus basiques et ils sont tous adaptés, même le pistolet à peinture permet une bonne application de la peinture isolante. Elle s’adaptes à tous les supports, les surfaces en bois en pvc, en béton ou en métal peuvent être peintes grâce à la peinture isolante. Comme son nom l’indique, elle permet d’augmenter l’isolation thermique d’une pièce sans l’encombrer, et lorsqu’on parle d’isolation thermique on parle également d’isolation sonore, elle présente davantage de points positifs comme :

  • L’odeur : c’est une peinture indolore ;
  • Résistance à l’humidité : la peinture isolante résiste à l’eau, et donc à l’humidité et aux intempéries ;
  • Respectueuse de l’environnement : contrairement aux autres peintures disponibles sur le marché, la peinture isolante ne diffuse pas de Composés Organiques Volatiles.

la peinture isolante
Les inconvénients de la peinture isolante

La peinture isolante possède quand même quelques points négatifs :

  • Les tarifs : en effet, compte tenu du rendu et le rôle d’isolateur thermique que joue la peinture isolante, son coût d’achat est supérieur à une peinture normale ;
  • La couvrance : il est recommandé d’appliquer deux couches pour des résultats parfaits ;
  • Isolation partielle : en effet lorsqu’on choisit une peinture isolante il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle remplace les isolations thermiques des murs, elle contribue à avoir une meilleure isolation thermique mais elle n’est pas suffisante.

Astuces et recommandations pour l’application de peinture isolante

Il y’a des étapes à suivre afin de bien appliquer la peinture isolante.

D’abord, il est important de bien nettoyer le support et de le débarrasser des vieillies peintures écaillés, ensuite passer à l’abrasion du mur avec du papier de verre, puis faire une première couche d’apprêt si c’est le support est fait en béton, sinon passer à l’étape suivante qui est de peindre la surface et de laisser sécher environ 3 semaines, et enfin ajouter une deuxième et dernière couche.

Le coût des peintures isolantes

En général le prix du litre se situe autour de 30 euros et 60 euros pour une peinture isolante adaptée aux surfaces extérieures, et 40 euros pour les surfaces intérieures. Cependant il est possible de payer au mètre carré, dans ce cas là, la fourchette des prix est entre 25 et 30 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *