choix peinture carrelage

7 mars 2021 par dans Peinture, papier peint et lambris - 324 Lectures

Peinture pour carrelage : tout savoir

Si vous cherchez à rénover votre maison et à changer votre décoration, sans pour autant faire de grands travaux, qui vous coûteront une fortune et qui vous prendront beaucoup de temps, nous avons la solution optimale pour vous, qui est la peinture pour votre carrelage.

Les peintures pour carrelage

Il est désormais possible d’offrir un coup de neuf à votre carrelage démodé, abîmé ou qui n’est plus à votre goût, grâce aux différentes peintures spécialement conçues pour ça. Ces peintures permettent aisément de recouvrir tous les types de carrelage, qu’ils soient avec des carreaux grands, petits, clairs ou foncés, vernis ou pas. Cette peinture pour sol existe cependant avec plusieurs références, pour permettre ainsi à chaque personne de trouver ce qu’elle cherche.

Comment choisir la bonne peinture carrelage pour sa pièce ?

Le choix de la peinture pour votre carrelage se fait, en se référant à la fréquentation de la pièce, par exemple pour les pièces très fréquentées tel que le salon, il est toujours conseillé d’utiliser la résine qui se fait en 2 couches, puisqu’elle assure une meilleure protection et une meilleure résistance à l’abrasion. En revanche pour les pièces peu fréquentées, la peinture carrelage qui s’applique directement sur la surface peut très bien convenir.

peinture pour carrelage

Les différentes étapes pour repeindre son carrelage

Comme toute autre peinture, la peinture carrelage ne se fait pas en une étape, son application passe par tout un procédé.

Bien préparer la surface à peindre

Afin que la nouvelle peinture ait une bonne accroche et pour éviter tous les types d’écaillement, il faut toujours penser à bien nettoyer la surface à peindre. Les professionnels conseillent toujours de dégraisser la surface de carrelage à peindre, avec de l’alcool ou d’acétone et de la laisser ainsi au minimum 24 heures. Un ponçage est tout aussi souhaité pour permettre à la peinture une fois appliquée de bien pénétrer dans le carrelage.

L’application d’une sous-couche

Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle permet tout de même une accroche optimale de la peinture. Il faut faire attention à choisir une sous-couche spécialement destinée pour carrelage, ensuite durant l’application, assurez-vous de respecter le mode d’emploi sur l’emballage et de bien la laisser sécher.

Il est important de savoir qu’il faut bien mélanger la sous-couche avant son utilisation, afin d’avoir un produit homogène et efficace.

L’application de la peinture sur le carrelage

Avant de vous lancer dans l’application de votre peinture, assurez-vous que la température de votre pièce est entre 15 et 20°C, ensuite avec un rouleau, effectuez des mouvements horizontaux et verticaux afin d’avoir une belle peinture sans défauts. Laissez sécher et revenez pour appliquer une deuxième et dernière couche de peinture.

L’application d’une finition

Après que la deuxième couche de la peinture pour carrelage soit bien sèche, on revient pour rajouter un produit de finition, cela n’est pas une étape obligatoire, mais si on veut faire les choses dans les règles de l’art, elle reste tout de même nécessaire, pour permettre à votre peinture de durer dans le temps.

Les avantages de la peinture pour carrelage

La peinture à carrelage offre plusieurs avantages :

  • Elle offre une seconde vie au anciens carrelages;
  • elle permet de changer le design d’une maison;
  • elle donne au propriétaires l’opportunité de changer leurs maisons en profondeur sans avoir à trop débourser;
  • elle est résistante avec une longue durée de vie.

Les inconvénients de la peinture pour carrelage

Malgré ses nombreux avantages, cette peinture présente aussi des inconvénients tel que la couleur qui peut virer rapidement et perdre son éclat. Le carrelage devient plus sensible et son panel de teintes est limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *