peinture ardoise

7 mars 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 135 Lectures

Tout ce que vous devez savoir sur la peinture ardoise

Si vous rêvez de transformer vos murs en un tableau d’écolier, pour apporter une touche d’originalité, ou tout simplement pour son côté pratique, nous vous conseillons de continuer de lire !

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la peinture ardoise, ses caractéristiques, comment et où l’appliquer, ainsi que ses avantages et quelques idées qui pourront vous donner fortement envie !

Peinture ardoise, caractéristiques

La peinture ardoise, aussi appelée la peinture tableau, ou la peinture tableau noire, est une peinture qui va venir recouvrir votre mur avec un teint mat, sur lequel vous pourrez ensuite écrire à la craie. Si la couleur noir ne vous plaît pas, vous devez savoir que la peinture ardoise dispose de plusieurs coloris, tels que le rose, le bleu et l’orange.

Les caractéristiques de la peinture ardoise

Voici une liste de quelques caractéristiques de la peinture ardoise, qui vous seront utiles afin d’en savoir d’avantage :

  • La peinture ardoise ne doit jamais être diluée ;
  • elle doit être très bien mélangée avant d’être utilisée ;
  • il faut respecter le temps de séchage, qui peut parfois dépasser les sept jours ;
  • la peinture ardoise est disponible en plusieurs coloris ;
  • il est préférable d’utiliser des craies naturelles sur la peinture ardoise pour garantir un entretien optimal.

application peinture ardoise
Comment et où appliquer la peinture ardoise ?

La peinture ardoise peut avoir de multiples applications, elle peut être utilisée dans votre cuisine par exemple, pour écrire vos courses et vos recettes ; cependant, vous pourrez appliquer une sous-couche en peinture magnétique, c’est une très bonne astuce !

Autre endroit où vous pourrez appliquer la peinture ardoise c’est dans la chambre de vos enfants, ils pourront donc gribouiller et ensuite effacer, ce qui vous évitera de frotter des heures sur de la peinture normale. Vous pourrez aussi utiliser la peinture ardoise dans n’importe quelle pièce afin d’apporter une touche d’originalité et de design !

L’application de la peinture ardoise

Afin d’appliquer de la peinture ardoise, suivre les étapes est primordial, vous devrez d’abord préparer votre support, car la peinture ardoise s’applique que sur les supports propres secs et lisses, dans le cas contraire, vous devez poncer votre mur avant l’utilisation. Pour la seconde étape, vous devrez commencer par appliquer une sous-couche adaptée à votre support, pour qu’ensuite votre peinture ardoise adhère plus facilement. Vient ensuite l’étape de l’application de la peinture ardoise, sachez que cette dernière s’applique en 2 couches, vous l’appliquez à l’aide d’un rouleau pour de vastes murs, et avec une brosse pour vos finitions. Vient ensuite, l’étape de patience, l’étape ou vous devrez attendre que votre peinture sèche bien, pour qu’enfin, vous puissiez commencer à écrire dessus à l’aide d’une craie ou aussi d’un marqueur craie. Amusez-vous bien !

Idées et avantages de la peinture ardoise

Avec la peinture ardoise, les idées sont multiples : vous pourrez écrire les noms de vos invités sur des sets de table, afin de les surprendre, et changer de routine. Vous pourrez aussi customiser vos pots-de-fleurs, ça peut vous permettre aussi d’écrire le nom de la fleur si vous avez la mémoire courte ! La peinture ardoise peut aussi être très efficace afin que vous vous organisez en cuisine, en notant vos recettes ou votre liste de courses. Ou vous pourrez tout simplement dessiner sur vos murs !

Les avantages de la peinture ardoise

Parlons design, parlons personnalisation ! En effet, la peinture ardoise vous permet de personnaliser vos intérieurs, et de laisser votre côté artistique se dévoiler. Elle sert aussi à vous aider à être mieux organisé et d’écrire plein de petites notes partout où vous allez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *