colonne salle de bain

12 mars 2021 par dans Salle de bain, douche ou sanitaire - 622 Lectures

Colonne salle de bain : le meuble salle de bain adéquat

Le mobilier pour salle de bain est composé de plusieurs sortes de meubles, chacun est aussi fonctionnel et important que l’autre. Parmi eux, le meuble en colonne pour salle d’eau.

La colonne est très pratique et fonctionnelle, elle possède un espace de rangement assez conséquent. Elle convient à toutes les salles d’eau, de la plus vaste à la plus exiguë. Sa particularité c’est d’optimiser l’espace en hauteur. Ce qui suit va vous éclairer un peu plus sur ce meuble.

Comment choisir une colonne de salle de bain ?

La colonne est un meuble de rangement qui se dresse en vertical donc en hauteur, il peut avoir des tiroirs, des étagères ou un placard.

Colonne suspendue et colonne sur pieds

Il existe deux types de colonnes. La colonne suspendue qui est un meuble très prisé actuellement, surtout pour les adeptes des salles d’eau modernes et contemporaines. Son aspect suspendu donne l’impression que le meuble est en lévitation ce qui le rend esthétiquement encore plus beau. Pratique et design, elle procure à la pièce un aspect spacieux. Avec ce genre de meuble, la surface est optimisée, grâce à l’espace libre sous le meuble. Du fait que la colonne est suspendue, l’entretien du sol de la salle est encore plus simple. Le grand avantage de ce meuble est qu’il peut s’intégrer dans n’importe quel style de salle de bain.

La colonne sur pieds est identique à la précédente sauf qu’au lieu d’être suspendue, elle repose sur des pieds d’une manière traditionnelle. Son atout est qu’elle peut être déplacée, contrairement à la suspension, et peut être installée sans travaux dans des salles déjà prêtes.

Les dimensions des colonnes

Avant l’Installation d’une colonne suspendue, on doit bien avoir des repères. En effet, la fixer trop haute ou trop basse peut lui faire perdre sa fonctionnalité. Trop haute peut rendre la dernière étagère inaccessible à cause de la hauteur. Trop basse, elle peut condamner l’espace sous le meuble et le rendre inutilisable. Le rendu esthétique de la pièce peut être altéré à cause de la disproportion engendrée par l’installation trop haute ou trop basse du meuble. Les dimensions standards des colonnes varient entre 85 et 92 cm.

Où placer le meuble?

Le meuble qu’il soit suspendu ou à pieds doit avoir un emplacement ergonomique et qui ne gêne pas le bon fonctionnement des autres meubles. D’autre part, il ne doit pas aussi encombrer l’espace et ne pas gêner le passage et l’entrée.

Fixation des colonnes de salle de bain

meuble salle de bainsAvant toutes choses, vérifiez le mur de l’emplacement choisi s’il est sain. Ensuite, choisir les fixations adéquates au poids (le poids moyen est de 20 kg) et le matériau de la colonne, ensuite la nature du mur et de quoi il est fait. La fixation concerne la suspension et la sur pieds. Avant de fixer la colonne suspendue, il faut revérifier la santé du mur où elle doit être fixée car si le mur ne supporte pas le meuble, les conséquences d’un éventuel accident peuvent être dramatiques. La fixation de la colonne à pieds est purement préventive. La hauteur du meuble facilite son basculement surtout si les enfants s’accrochent à lui.

Les travaux de bricolage peuvent devenir un véritable casse-tête s’ils sont mal entrepris, surtout si la personne n’a pas de véritables notions de bricolage ou un outillage pas bien fourni. L’installation d’une colonne suspendue peut être d’apparence facile mais une mauvaise préparation, un excès de précipitation ou un mauvais calcule peut provoquer des dégâts très considérables. Pour éviter le pire, et avoir une installation rapide et efficace, l’appel à un professionnel peut être la solution nécessaire, pour un travail plus sûr et plus précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *