18 août 2021 par dans Salle de bain, douche ou sanitaire - 172 Lectures

Aménager une salle de bain confortable : nos recommandations

En plus d’être un espace pour se désaltérer et faire sa toilette, la salle de bain est un endroit intime où bien-être et détente ne font qu’un. Puisque vous passez en moyenne 2 heures de vos journées dans cette pièce, il serait incontournable de ne pas lui accorder une attention particulière lors de vos travaux de rénovation. Votre objectif sera alors d’optimiser l’espace dans votre salle de bain, mais aussi d’améliorer son confort, car cette pièce dégage beaucoup d’énergie. Voici alors comment aménager une salle de bain confortable.

Le choix du lavabo

Comme dans les toilettes, le lavabo est aussi très privilégié dans la salle de bain. Dans cette pièce, il permet d’agrandir l’espace pour le rangement et d’accueillir serviettes, cosmétiques et autres affaires de toilette. Pour votre confort, les caractéristiques de votre lavabo (profondeur, largeur, hauteur avec et sans la colonne) doivent correspondre à vos besoins physiques et l’espace que vous souhaitez économiser dans la pièce. En général, la largeur de cet accessoire mesure entre 60 et 120 cm tandis que la hauteur fait environ 85 cm. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe d’autres modèles de lavabos pour salle de bain comme le lavabo suspendu, le lavabo en console ou encore le lavabo de camping-car pour les utilisateurs nomades.

Une baignoire ou une douche ?

Le choix entre ces deux accessoires dépendra du nombre d’occupants dans votre maison, mais aussi de la taille de la salle de bain. Pour les petites pièces qui ne dépassent pas 4 à 5 m², une douche permettra de gagner de l’espace tout en rendant la salle de bain fonctionnelle et pratique. En matière de mobilité, c’est l’accessoire le plus utilisé par les adultes. Côté esthétique, la douche italienne est la tendance à cause de son design épuré.

Quant à la baignoire, elle est très appréciée par les enfants et les jeunes mamans, car elle permet de se détendre dans le bain avec de la bonne mousse. Cet accessoire est recommandé pour les grandes salles de bain avec la possibilité  de le placer au centre de la pièce pour la mettre en valeur. Selon l’agencement et la surface de la pièce, vous avez le choix entre des modèles rectangulaires, ronds, ovales, sur pieds ou une baignoire d’angle. L’important pour une salle de bain confortable est que la taille de l’accessoire s’adapte à la morphologie de chaque utilisateur.

Les meubles d’une salle de bain confortable

Dans une petite salle de bain, les meubles suspendus seront les plus préconisés, car ils laissent assez d’espace sur le sol pour y mettre du rangement. Si vous optez plutôt pour une vasque encastrée ou à poser, vous pouvez choisir des meubles aux lignes épurées afin d’augmenter la capacité de rangement. Vous pouvez aussi diriger vos choix vers les tablettes, les étagères et les portes-serviettes murales afin de faire encore plus de place sur vos carreaux au sol.

L’éclairage de la salle de bain

Pour ce qui concerne l’éclairage dans cette pièce intime, il n’y a nul besoin d’adopter des lumières moins intenses ou encore moins des couleurs sombres. Vous risquez de vous sentir à l’étroit dans votre salle de bain, et donc dans l’inconfort. Optez plutôt pour un éclairage blanc et intense afin d’agrandir la surface. Pensez également à y mettre quelques jeux de lumière si cela vous enchante. Par ailleurs, si la pièce est petite, vous pouvez mettre des miroirs sur les murs, cela donnera un aspect plus grand à votre salle de bain.