13 mars 2021 par dans Conception et réalisation de jardins - 415 Lectures

Quel est l’intérêt d’une bordure de jardin pour votre décoration d’extérieur ?

La bordure de jardin peut avoir des usages et des fonctions très variables. Une bordure peut être utilisée pour délimiter des zones distinctes, servir d’ornement ou encore soutenir des plantes. Dans tous les cas, la bordure se montre indispensable pour l’aménagement d’un jardin. Découvrons de suite le véritable intérêt d’une bordure de jardin pour la décoration d’extérieur.

Utiliser la bordure de jardin pour organiser un extérieur

jardinLe principal rôle d’une bordure de jardin est d’organiser le paysage d’un jardin. Elle sert à délimiter les espaces en offrant plus de praticité et d’esthétique.

Organiser un jardin par la délimitation des espaces verts

Utiliser un équipement comme des bordures de jardin est très efficace pour délimiter des espaces verts et les réorganiser. La bordure de jardin est susceptible de séparer nettement deux surfaces ayant une catégorie de substrat différente ainsi que deux zones de natures différentes.

Ainsi, vous pouvez, grâce à la bordure de jardin, délimiter une zone de passage d’une plantation ainsi qu’une zone de gravier de celle d’une pelouse. Cela permet de réorganiser avec précision votre jardin selon les zones et de lui attribuer un aspect soigné et impeccable.

Délimiter des espaces pour plus d’esthétique et de praticité

La praticité est une conséquence naturelle de l’utilisation d’une bordure de jardin. Lorsque les espaces sont délimités, tous les plantations ou massifs sont réunis par catégorie et selon leur besoin en eau ou en substrat. Ils sont donc mis en valeur et sont mieux protégés.

Quant à l’esthétique, la délimitation favorise la lisibilité d’un extérieur. Lorsque les espaces d’un jardin sont délimités, il est plus facile de reconnaitre une zone de passage ou encore une zone de détente d’une zone de culture potagère. Compte tenu des volumes de gravier ou de plantation présents dans votre jardin, la bordure est efficace pour créer différents niveaux avec des paliers ou encore pour jouer un rôle de soutènement. Votre espace vert est bien aménagé et donc attrayant.

Vous pouvez plonger votre jardin dans un univers artistique. Il suffit de lui attribuer des formes au sol, sans nécessairement entourer quelque chose. Il servira d’élément décoratif pour le sol du jardin.

Utiliser la bordure de jardin pour conserver l’esthétique d’un jardin

jardinLa bordure de jardin aide à maintenir l’esthétique créée tout en protégeant les plantes et le sol. Il facilite l’entretien du jardin et constitue une véritable barrière pour les nuisibles.

Soutenir les plantes et protéger le sol

Border un massif surélevé permet d’éviter que la terre ou le paillage ne le dégringolent. Par conséquent, le massif est mis en valeur malgré sa taille ou son volume élevé. Aussi, la bordure soutient les plantes afin qu’elles ne s’affalent pas sur la pelouse ou dans une allée.

Dans ce dernier cas, il est préférable de choisir une bordure pleine sur laquelle les plantes viennent s’alanguir de sorte à créer plus de transparence. Les bordures sont disponibles en plusieurs matériaux et présentent des aspects modernes et contemporains. Ils conviennent aux décors les plus divers pour mettre en valeur les massifs.

Faciliter l’entretien d’un jardin

Border un chemin gravillonné ou en béton évite de désherber à chaque fois les extrémités, car elle limite la pousse de mauvaises herbes. De même, grâce à la bordure, les copeaux issus du paillage sur un massif sont retenus et l’action de devoir ramasser le paillage est limitée.

De plus, la bordure aide à la tonte. Lorsqu’une bordure qui affleure un gazon est installée dans un jardin, il suffit de rouler sur la bordure pour la tonte. Le rendu est immédiat et soigné. La bordure de jardin est une véritable barrière physique qui vous simplifie la vie en plus de garder intacte l’esthétique du jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *