meuble en bois

23 mars 2021 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 469 Lectures

Tout savoir sur l’utilisation de l’huile pour meuble en bois

Les meubles en bois sont très prisés et très sollicités dans les maisons et entreprises. Et l’utilisation des huiles sur vos meubles en bois leur permet d’être encore plus esthétiques et de les conserver plus durablement. Cependant, toutes les huiles ne sont pas recommandées. Découvrez ici l’essentiel à savoir de l’utilisation de l’huile pour meuble en bois et les diverses démarches à suivre pour l’utiliser.

Quel est le rôle des huiles pour bois ?

Huiler le bois est en réalité une pratique qui consiste à nourrir ce dernier avec un produit naturel afin de le traiter et de le conserver sur une longue période. Ce traitement a pour rôle d’une part de lutter contre le dessèchement du bois. En fait, le bois étant en majeur parti constitué de sève du fait de son alimentation en eau, l’utilisation d’une huile pour bois va contribuer à réhydrater et va lutter contre le séchage, le durcissement et l’aspect rugueux que peut présenter le bois. Les huiles ont également pour rôle de rendre esthétique le bois, lui permettent de ne pas ternir ou perdre ses couleurs. D’autre part, l’application des huiles sur les meubles en bois la protège des agents susceptibles de les tacher, de les décolorer ou les teinter. Il s’agit de l’eau, de l’humidité, la chaleur intense, le rayon ultra-violet, etc.

Les avantages de l’utilisation des huiles pour bois

L’utilisation de l’huile pour les meubles ne laisse pas un film au-dessus des surfaces sur lesquelles elles sont appliquées. Elle imprègne et pénètre plutôt les fibres du bois grâce à ses propriétés durcissantes et protectrices. Il faut rappeler qu’en raison des intempéries extérieures, le bois se dégrade au fur et à mesure et ne présente plus cet aspect attrayant qu’il avait au départ. Ainsi, l’utilisation de l’huile de bois permet de l’imperméabiliser et de conserver son esthétique. Meuble en cèdre blanc, en bois de teck, en pin en chêne massif, planché, parquet, menuiserie, marqueterie…. , quel que soit le type de bois dont est fait votre meuble, l’utilisation d’huile lui permettra de rehausser les tons de couleurs et les nuances pour les rendre encore plus soigneux.

huile meuble en bois

Les bonnes pratiques à suivre pour l’utiliser

Avant de penser à enduire vos meubles en bois d’huile protectrice, il faut choisir une bonne huile qui saura bien adhérer à vos meubles. Pour ce faire, deux catégories d’huiles s’offrent à vous. Les huiles végétales et les huiles minérales. Les premières sont à mélanger avec des solvants ou du siccatif pour les faire sécher et mieux les faire adhérer. Les secondes sont à mélanger avec des résines ou encore d’autres addictifs afin qu’elle soit plus résistante et protéger contre les humidités. À présent, pour l’application de l’huile, si votre meuble était déjà ciré ou vernis, vous devriez le décirer ou le poncer pour enlever les imperfections préalables. Si votre bois est neuf ou à nu, vous n’aurez pas beaucoup de difficulté lors de l’application de votre produit. Une fois l’huile choisie, vous n’aurez qu’à vous référer à la notice d’utilisation pour mieux comprendre les dosages. Enfin, pour l’application, vous devriez vous munir d’un pinceau ou d’un chiffon en coton pour l’application de l’huile. Cependant, veillez à toujours l’appliquer dans le sens des fibres du bois.

En somme, pour garder la teinte naturelle du bois, la conserver et la protéger des intempéries extérieures, il est requis d’utiliser les huiles de bois. Cependant, pour jouir des bienfaits de ce produit, il faut au préalable bien le choisir et surtout bien préparer le meuble à huiler. Ce sont là les informations essentielles à savoir avant de décider de l’utilisation de l’huile pour vos meubles en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *