combles aménageables

7 avril 2021 par dans Greniers et combles perdus - 20 Lectures

Bien choisir son isolation de plancher pour comble aménageables

Comme leur nom l’indique, les combles aménageables sont de petits espaces de 180 cm de hauteur dans lesquels il est impossible de vivre à moins qu’ils soient aménagés. Pour pouvoir vivre et occuper un comble aménageable, vous devrez dans un premier temps vous occuper de l’isolation des murs (de l’intérieur ou de l’extérieur) afin de mieux conserver la chaleur mais également pour profiter d’une isolation acoustique. Le plancher de votre comble doit également être isolé de manière bien spécifique. Découvrons ensemble tout à propos de l’isolation des planchers des combles aménageable.

L’isolation plancher d’un comble aménageable et la réglementation

Le coefficient qui représente la transmission thermique désigné par Umax des parois de déperdition doit être atteint selon la réglementation d’isolation appelée réglementation wallonne. Aussi, il y a un niveau de performance énergétique global à atteindre : le Be 450 ou Kglobal.

Afin d’atteindre ces valeurs, l’isolation du toit doit être plus importante que celle du sol. En effet, le plancher retient naturellement plus de chaleur et n’a donc pas besoin d’une couverture épaisse comme celle de la toiture. Notez qu’en cas d’isolation de la toiture à l’extérieur vous serez tenu de faire une déclaration de travaux au niveau de votre mairie de résidence.

En ce qui concerne l’épaisseur de la couche d’isolant du plancher, cela dépendra en grande partie du type d’isolant choisi, par exemple la mousse phénolique nécessite une plus petite couche que la laine de verre ou de roche.

Aussi, pour un comble aménagé ou aménageable, l’épaisseur de l’isolation plancher ne doit en aucun cas être épaisse et ce quel que soit le type d’isolant choisi. En effet, cela pourrait réduire la hauteur de la pièce et la rendre impossible à être occupée.

isolation de plancher
Quel isolant choisir pour l’isolation d’un plancher d’un comble aménageable ?

Quel que soit l’isolant pour lequel vous optez, assurez-vous que celui-ci possède une certification technique attestant ses qualités ainsi que sa compatibilité avec l’isolation d’un plancher d’un comble aménageable. Vous devrez également connaître la valeur de la conductivité thermique de votre isolant avec précision.

Afin de faire le meilleur choix possible d’isolant pour plancher de combles aménageables ou aménagés, il existe de nombreux critères sur lesquels vous pouvez vous baser :

  • L’efficacité : pour savoir l’efficacité d’un isolant, vous devrez connaître son coefficient de conductivité, des valeurs faibles indiquent toujours une meilleure isolation.
  • Le comportement par rapport au feu : généralement, les planchers résistent très mal au feu et sont très inflammables, voilà pourquoi il faut opter pour un isolant résistant au feu.
  • L’adéquation avec le sol : l’isolant choisi doit parfaitement se fixer avec le support (le sol), choisissez un isolant par rapport au type de plancher que vous posséder.
  • Le prix : bien évidemment le prix est un critère qu’il ne faut en aucun cas négligé, assurez-vous que le montant total entre dans votre budget.

Si vous hésitez encore ou que vous ne vous y connaissez pas, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel qui saura vous guider.

Les types d’isolant pour plancher de combles aménageables

Il existe de nombreux isolants pour planchers de combles aménageables répartis en trois grandes catégories de forme:

  • Les matelas souples ou semi-rigides : ce sont les fibres naturelles telles que la laine de roche, la laine de verre ou encore les différentes fibres animales.
  • Les panneaux rigides : peuvent être synthétiques tels que le verre cellulaire ou encore la mousse de polyuréthane mais également de nature organique comme la fibre de bois ou de caoutchouc.
  • Les granulés : ces isolants présentent des granulations comme les granulés de liège, les granulés de perlite, les flocons de laines issus des différents minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *