tendance papier peint

3 mai 2021 par dans Peinture, papier peint et lambris - 17 Lectures

La tendance des papiers peints Bauhaus inspirés du courant artistique allemand

La mode n’est qu’un long enchaînement de cycles, qui voient des mouvements ou des courants artistiques passés tombés dans l’oubli redevenir tendances des années plus tard. Du béret de berger à la chaussure à semelle compensée en passant par les pantalons stretch, les exemples de renouveau sont légion, aussi bien dans le monde du prêt-à-porter que ceux du design ou encore de l’architecture. Et la décoration intérieure ne fait pas exception à la règle, bien au contraire.

Dans les grandes villes, on voit fleurir de nombreuses friperies et autres magasins d’antiquité. Cette expansion du vintage est en effet caractéristique de notre époque. Malgré le développement rapide des nouvelles technologies, il semble en effet que le goût pour les modes anciennes ne soit pas perdu mais qu’il puise au contraire son succès dans la variété des styles et des esthétiques mis en ligne par les différents comptes de réseaux sociaux influents. En décoration intérieure, les papiers peints Bauhaus sont caractéristiques de cet engouement général pour un passé qui parle aux individus d’aujourd’hui. Explications.

Le Bauhaus, un courant artistique de nouveau à la mode

Le Staatliches Bauhaus est le nom d’une école d’architecture et d’arts appliquées dirigée et fondée par Walter Gropius à la fin des années 1910 à Weimar en Allemagne. De cette école, s’est nourri un courant artistique bien plus large, qui a débordé dans des disciplines aussi diverses que l’architecture et le design, la danse, le costume et même la photographie. Honnie des nazis qui ont fermé l’école dès 1933, ce mouvement unique en son genre a pourtant perduré et a finalement participé au premier chef à l’établissement des bases de l’architecture moderne, et en particulier celles du style international.

Si l’école Bauhaus est avant tout connue pour son statut d’émulateur de l’art architectural, elle a aussi largement inspiré les créateurs du monde du design contemporain, des arts appliqués et de la performance. Des artistes de renom ont embrassé ses principes avec ferveur comme par exemple Kandinsky, Klee ou encore Breuer. A tel point que le Bauhaus est désormais devenu une véritable institution graphique incontournable. Et avec les papiers peints Bauhaus, il est aujourd’hui possible de parer ses murs d’un soupçon de vintage très à la mode.

tendance papier peint

Les papiers peints Bauhaus pour donner une touche vintage à votre intérieur

Les créations du Bauhaus ont souvent été façonnées autour de l’idée du fonctionnalisme et de la simplicité apparente. Les objets de design issus de ce courant notamment présentaient des formes simples et efficaces, construites à l’aide de matériaux nouveaux pour l’époque comme l’acier tubulaire et le cuir. Mais le Bauhaus, c’est aussi un certain goût pour la fête et les soirées qui a participé à la création d’une identité visuelle fondée sur les formes géométriques épurées et multipliées ainsi que sur des couleurs primaires tantôt pastels, tantôt franches mais toujours sobres.

Les papiers peints Bauhaus permettent donc de retrouver cette touche de fantaisie un peu délurée mais toujours mesurée qui caractérisent ce courant artistique post années folles. Sur un site spécialiste comme papierpeintdesannees70.com, vous pourrez ainsi fouiner dans un catalogue extrêmement varié qui tente de faire revivre le foisonnement intellectuel et artistique de cette période unique en son genre. A la fois outil esthétique mais aussi fonctionnel, le papier peint Bauhaus s’adapte à de multiples usages, que ce soit dans les foyers ou dans les locaux professionnels.

A qui s’adresse les papiers peints Bauhaus ?

Les papiers peints Bauhaus sont constellés de formes géométriques, de lignes droites et de rayures qui évoquent immanquablement l’ordre et l’organisation. C’est pourquoi ces papiers peints sont tout à fait adaptés aux cabinets médicaux. Aussi étrange que cela puisse paraître, ces formes à la fois strictes et souples participent à l’émergence de sentiments propices à la confiance et à l’honnêteté, des éléments psychologiques intéressants pour permettre aux patients d’optimiser leurs temps d’attente par exemple.

De nombreux types de décorations hôtelières peuvent également bénéficier des avantages du style Bauhaus. Les établissements minimalistes pourront user du purisme des formes géométriques pour assurer le confort de leurs hôtes. Ceux qui souhaitent mettre en avant la fonctionnalité et la simplicité du service seront également très intéressés par ces papiers peints. A la fois moderne et extravagant, simple et fonctionnel, le style Bauhaus peut aussi s’insérer dans n’importe quelle décoration qui tend à agencer l’espace de manière structurée et sera donc parfait pour les logements dont les principes de décoration suivent le style industriel par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *