4 juin 2021 par dans Greniers et combles perdus - 79 Lectures

Isolation des combles : les avantages et les démarches à entreprendre

L’isolation des combles est essentielle pour le confort thermique de votre maison. Cette démarche est un moyen efficace pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Nous vous révélons tous ses avantages.

Les avantages de l’isolation des combles

Isoler des combles perdus ou des combles aménagés présente de nombreux atouts. Nous vous recommandons ainsi de faire appel à une entreprise pour l’isolation des combles afin de trouver la méthode la plus adaptée à vos travaux de rénovation. Leur expertise vous fait ainsi profiter de nombreux avantages.

Une température intérieure ambiante

L’isolation des combles préserve la chaleur à l’intérieur de votre logement en hiver. Elle protège également contre la température élevée en été et conserve une fraîcheur agréable dans votre maison. Son installation vous permet ainsi de gagner un confort thermique pendant toute l’année.

isolation des combles

Des économies d’énergie intéressante

Une grande partie de la chaleur d’une habitation mal isolée s’échappe par le toit. Vous risquez ainsi d’augmenter vos dépenses en chauffage sans pouvoir en profiter totalement. L’isolation des combles a pour objectif de faire barrage à la chaleur. Elle participe à la réduction de votre facture d’électricité dans la mesure où l’utilisation de votre chauffage devient facultative.

Des aides financières à votre disposition

Vous pouvez bénéficier de diverses aides financières lorsque vous effectuez des travaux d’isolation de combles, notamment :

  • l’Éco-prêt à taux zéro,
  • l’aide de l’État Ma Prime Rénov’,
  • l’aide de l’ANAH.

Adressez-vous à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) ou à l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) pour avoir des informations complètes sur les aides relatives à l’isolation des combles.

Les démarches à entreprendre pour une bonne isolation des combles

Vous devez entreprendre quelques démarches afin de bénéficier des aides financières. Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • contactez un expert : cette étape est primordiale pour comprendre la portée globale de votre projet d’isolation. Seul un professionnel RGE est en mesure de vous proposer le type d’isolants adapté à votre habitation en garantissant une importante économie d’énergie.
  • effectuez un diagnostic énergétique : un tel bilan vous aide à identifier les zones à isoler en priorité dans votre maison. Ce diagnostic facilite également le choix d’un isolant approprié.
  • choisissez le bon matériau isolant : prenez en considération l’épaisseur, la conductivité thermique et la résistance d’un isolant. L’efficacité de l’isolation de vos combles dépend de ces critères.
  • vérifiez votre éligibilité : contactez un conseiller pour connaître toutes les conditions d’éligibilité en vue d’obtenir certaines aides de l’État. Vous pouvez également utiliser le simulateur d’aide ENGIE pour avoir des renseignements supplémentaires.
  • faites une déclaration préalable à la mairie : elle est nécessaire en cas de modification de l’aspect extérieur de votre logement.

Un permis de construire vous sera nécessaire pour l’ajout d’une surface habitable supérieure à 40 m² dans vos combles. L’isolation des combles présente donc de nombreux avantages. Faites appel à un artisan RGE afin de bénéficier d’une aide financière et d’une importante performance énergétique. Une visite prétechnique est à prévoir pour assurer l’efficacité de votre isolation thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *