guide aménagement combles

26 juin 2023 par dans Greniers et combles perdus - 1096 Lectures

Aménagement des combles, le guide

L’aménagement des combles est un projet de petites envergures. Il nécessite tout de même des travaux importants et une étude préalable sur sa viabilité et sa faisabilité. Ce projet comporte de nombreuses étapes assez complexes. Il est important de savoir par où commencer. Pour éviter de tout refaire, on vous guide étape par étape dans votre projet.

Faire un état des lieux avant l’aménagement combles

L’aménagement des combles est une opération plus ou moins complexe, mais gagnante sur tous les aspects. Non seulement les travaux agrandissent son espace de vie, mais cela évitera à sa famille de déménager. Il s’agit aussi d’une occasion pour améliorer les performances thermiques de son habitat tout en faisant entrer la lumière. Ce projet permet aussi de mieux valoriser son bien immobilier et d’obtenir une plus-value à la revente. On gagne alors en surface habitable ainsi qu’en confort. Avant de lancer les travaux, il faut faire un état de lieux et de savoir si ses combles sont aménageables ou non. Les combles sont aménageables si la hauteur minimum sous plafond fait 1,80 m, si la pente de la toiture est supérieure à 30° et si la charpente est suffisamment solide pour supporter toutes les charges. Par ailleurs, pour que l’aménagement des combles soit possible, on peut alors modifier la pente ou envisager de faire une surélévation de toiture. De même, pour rendre la charpente très solide, on peut alors investir dans des travaux de renforcement de cet élément du toit.

Prévoir un budget conséquent pour les travaux des combles

L’aménagement des combles nécessite un budget conséquent, mais moins importants que les travaux de rénovation. Pour connaître le budget nécessaire à l’aménagement des combles, on doit tenir compte de certains facteurs : surélévation de toiture, changement  de pente, cloisonnement, type de pièces voulu, aménagement sur-mesure à effectuer, surface de plancher créée… Pour se faire une idée des coûts, il vaut mieux demander plusieurs devis auprès des entreprises de rénovation et de travaux des combles.

aménagement combles

S’attarder sur la législation liée aux travaux d’aménagement du grenier

Avant de se lancer dans les travaux d’aménagement des combles, il est primordial de connaître la réglementation sur ce type de projet. La démarche administrative auprès de la mairie dépend de la nature des travaux. Cette démarche peut s’agir d’une simple autorisation d’urbanisme ou un permis de construire : un permis de construire si la surface créée est supérieure à 20m2 ou à 40 m2, une simple déclaration si la surface créée est inférieure à 20m2 ou à 40 m2.

A lire :   Isolation des combles : les avantages et les démarches à entreprendre

Faire appel à une entreprise pour aménager des combles

Pour réussir l’aménagement des combles, il faut sans doute avoir des compétences en travaux d’aménagement de grenier. Le recours à une entreprise de travaux est une étape obligée.  Avec ses années d’expérience professionnelle, elle sera en mesure de conseiller et d’aider les clients dans leur projet d’aménagement de combles. Une entreprise d’aménagement de grenier regroupe des compétences professionnelles et techniques pour transformer des combles en de nouveaux espaces de vie. Les professionnels peuvent intervenir sur les fermettes américaines, les charpentes en acier ou sur les fermettes américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *