une cheminée rustique

8 juin 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 48 Lectures

Transformer une cheminée rustique en moderne en relookant sa déco

Au fil des années, la cheminée peut finir par faire grise mine. Elle peut changer d’apparence et perdre son esthétique. Mais ce n’est pas une raison pour la supprimer de la pièce où elle se trouve. Au contraire, c’est le moment de donner à cet élément de la maison un coup de jeune, en faisant un relooking. En même temps, cela donnera un nouvel aspect à l’ensemble de la pièce. De plus, les idées de changement de déco pour la cheminée sont nombreuses : d’un simple nettoyage, à la peinture en passant par les coffrages, tout est possible. Voici quelques astuces possibles pour transformer une cheminée rustique en moderne :

La peinture

Peindre la cheminée est certainement le premier moyen permettant de redonner vie à la cheminée et refaire sa déco dans le salon ou la salle de séjour. D’ailleurs, c’est une solution facile et peu coûteuse et tout le monde peut le faire. Il suffit de bien choisir le ou les coloris à utiliser. Il est en effet possible de choisir plusieurs teintes en même temps à condition qu’elles soient bien harmonisées avec le reste des couleurs utilisées dans la pièce. Cela permet d’avoir un rendu contemporain. Mais une version monochrome est aussi agréable à voir surtout pour les pièces vastes.

La décoration du manteau

Le manteau de la cheminée est sa partie supérieure. Ce coin peut devenir une petite galerie d’art avec l’âtre. Avec un peu d’imagination, il est possible de faire de lui un cabinet de curiosité, de l’assemblage ou de dépareillement. Entre vases, fleurs, bibelots et n’importe quel autre objet décoratif, le manteau de la cheminée peut être transformé facilement. Néanmoins, il faut savoir bien choisir les éléments qui doivent s’allier.

une cheminée moderne

Le coffrage

Cette méthode permet de dissimuler le foyer et lui redonner une touche contemporaine pour s’éloigner de son apparence rustique. Elle a l’avantage d’être réalisable en sur-mesure. Elle peut être prolongée, faite avec des casiers ou niches, etc. Cela permet aussi de stocker facilement les bûches et les équipements nécessaires pour le nettoyage de l’âtre. Toutefois, il faut être un bon bricoleur et avoir tous les matériels utiles pour réaliser ce travail.

Dans le cas contraire, il est obligatoire de faire appel à un professionnel. Pour faire le coffrage, il faut des carreaux en béton cellulaire pour la partie inférieure, des tasseaux pour l’ossature et des panneaux résistants au feu.

L’installation de plaquettes de parement

Choisir l’habillage de la cheminée avec des plaquettes de parement permet de donner à cet élément de la salle de séjour ou du salon un look moderne. La pose des plaquettes est facile. Comme choix, il y a la pierre blanche pour une ambiance plus classique, la brique pour une touche plutôt industrielle ou encore l’ardoise pour un rendu design.

Outre les avantages en matière de décoration, les plaquettes sont aussi des éléments protecteurs efficaces contre la chaleur pour le mur. Elles mettront à l’abri d’ éventuelles craquelures causées par une haute température, la peinture qui se trouve autour du conduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *