16 juin 2021 par dans Cuisine et kitchenette - 180 Lectures

Comment aménager une cuisine au style industriel ?

Avec son aspect brut, la cuisine au style industriel est de plus en plus recherchée. Elle séduit par son côté esthétique, pratique et convivial. Pour rendre votre cuisine tendance et chaleureuse, vous pouvez également adopter ce style. Nous vous proposons quelques astuces pour obtenir une cuisine de style industriel.

Adoptez les éclairages spots

Les éclairages spots permettent d’obtenir un éclairage efficace et moderne. Ils ajoutent également de l’élégance à votre cuisine. Ils sont classés en trois catégories en fonction du type d’ampoule utilisé. Les spots à ampoule halogène par exemple procurent une lumière blanche, proche de celle du soleil et chaleureuse. Il y a également les spots à ampoules fluocompactes qui sont plus économiques avec un bon éclairage. Les spots à LED sont, quant à eux, les plus populaires du marché et très économiques.

Pour votre cuisine, nous vous conseillons d’opter pour des barres de spots. Vous pourrez orienter la lumière à votre guise. Vous trouverez un spot chez Lumeers qui propose un large choix d’éclairages. Vous devrez acheter plusieurs spots si vous souhaitez vous en servir pour éclairer toute la cuisine. Si vous aimez la discrétion, les spots à encastrer vous conviendront également. Invisibles et polyvalents, ils peuvent être utilisés comme éclairage général.

cuisine au style industriel

Optez pour un plan de travail en béton ciré

Le béton ciré est un matériau qui se prête bien au style industriel. Il est généralement utilisé pour le sol dans le but de rappeler celui du style adopté dans les usines. Toutefois, il est possible de l’utiliser pour la fabrication de mobilier tel que le plan de travail. Le plan de travail en béton ciré offre un look raffiné et tendance à votre cuisine. Sa surface est lisse, soyeuse et uniforme. Durable, il résiste aux chocs thermiques, rayures et autres impacts. L’eau et les produits humides n’ont aucun effet.

Pour plus de solidité, nous vous recommandons de choisir un béton coulé. Un produit de protection, comme la cire de protection, doit également être appliqué pour une meilleure protection des surfaces en béton afin qu’elles résistent aux fissures et taches. À cet effet, il faut faire appel à un professionnel pour la mise en place d’un tel plan de travail. Le plan de travail en béton ciré est fabriqué sans joints. Il est facile à nettoyer. Il suffit de le laver avec de l’eau savonneuse, il s’agit donc d’un plan de travail hygiénique.

Choisissez le métal comme matériau pour votre cuisine

Le métal est un matériau fonctionnel et décoratif. On peut incorporer le métal au plan de travail, à la table à manger, aux tabourets… Vous avez par exemple le choix entre le zinc, l’inox, l’étain et l’aluminium. L’inox donne un aspect argenté à la pièce. Il est très résistant, supporte les fortes températures de cuisson et est anticorrosion. La saleté ne s’y introduit pas. Il faut cependant privilégier l’inox traité (anti-trace) pour éviter qu’il ne ternisse avec le temps.

De son côté, l’aluminium est réputé pour sa solidité. Il est résistant contre la corrosion. C’est un matériel recyclable qui gagne encore plus en durabilité lorsqu’il subit un processus d’anodisation ou bien de laquage. Le zinc, quant à lui, est moins sujet aux rayures. Il a une patine plus brossée et plus fine. De ce fait, il possède un côté très esthétique. C’est un matériau auto protecteur résistant à la rouille. Il n’a donc pas besoin de couche de vernis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *