9 juillet 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 380 Lectures

Comment choisir ses bottes de sécurité avec embout de protection ?

Dans le monde du travail, la sécurité devrait toujours être au cœur des priorités pour le bien de l’ensemble de vos collaborateurs. En effet, les accidents du travail constituent toujours un paramètre essentiel dans les entreprises, autant pour y mesurer la satisfaction des employés et donc leur implication que la productivité de l’enseigne. Les équipements de sécurité doivent donc toujours être choisis chez un spécialiste, en fonction des besoins de l’activité. Voyons donc plus spécifiquement avec cet article comment choisir des bottes de sécurité avec embout de protection.

Choisir ses bottes de sécurité en fonction de son métier

Sachez d’abord que pour choisir ses bottes de sécurité, afin qu’elles soient adaptées aux missions de vos employés, il est important de pouvoir identifier précisément l’ensemble des besoins et des risques de son métier. En effet, un agriculteur par exemple aura avant tout besoin de bottes solides et imperméables, capables de résister aux assauts du froid tout en restant assez souples pour se mouvoir facilement dans des environnements difficiles. Des bottes de chantier, elles, devront aussi assurer la sécurité de celui qui les porte, notamment par un embout de protection efficace.

Des bottes pour l’industrie devront aussi assurer la stabilité des déplacements, en intégrant des dispositifs antidérapants, voire des parois anti-perforations si le métier exercé l’impose. Sachez donc choisir vos bottes à l’aune de facteurs de risque finement identifiés. Et surtout, rendez-vous sur les pages des sites experts en sécurité au travail, comme s24 par exemple, car le choix de la qualité ne se discute pas en matière de protection !

bottes de protection

Des normes et des bottes pour plus de protections

Pour être sûr de choisir ses bottes de sécurité parmi des modèles aux capacités de protection réelles et durables, on peut aussi s’attacher à l’identification des normes apposées aux différents modèles. Car il en existe vraiment beaucoup. Le plus exigeant des labels de protection est appelé « S5 ». Des bottes S5 protègent vraiment contre tous les risques possibles et imaginables, de l’écrasement à la perforation, en passant par les dérapages, les chocs ou encore l’immersion.

La norme S4 est aussi très protectrice car elle propose la même gamme de protections à l’exception seule de la semelle anti-perforation. Elles seront donc plus adaptées aux professionnels qui évoluent sur un sol plat et non accidenté. Enfin, les bottes de sécurité SB sont plus basiques et utiles à ceux qui évoluent dans un environnement de travail sans risque spécifique, mais qui ont néanmoins besoin d’un minimum de protection. Elles sont tout de même dotées d’une semelle antidérapante et d’un embout de sécurité pour protéger des chocs.

Des bottes aux diverses caractéristiques

Sachez aussi qu’il existe une norme S3 qui désigne l’ensemble des bottes de sécurité en cuir. Celles-ci ne sont donc pas imperméables. Elles sont le plus souvent utilisées pour travailler dans des environnements extérieurs comme les chantiers par exemple. Pour résumer, on dira donc que choisir ses bottes de sécurité implique de bien connaître l’ensemble des risques liés à l’activité, mais aussi de pouvoir trouver un fournisseur fiable et qui propose une large gamme de produits sur la durée.

Chez S24.fr par exemple, vous trouverez ainsi tous les modèles de bottes de sécurité les plus performants. En outre, sur ce site internet, un système de filtres très simple à prendre en main vous permettra de choisir les caractéristiques que vous attendez de vos bottes afin de faire votre sélection plus facilement. Embout de protection en fibre verre ou en acier, normes de sécurité ou domaine d’activité, à vous de choisir les critères les plus pertinents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *