changer fusible

25 août 2021 par dans Electricité, gaz et énergie - 148 Lectures

Les étapes pour changer un fusible sur un tableau électrique

Alors que vous vaquez à vos occupations, vous avez entendu un bruit assourdissant. Et ensuite, plus rien… Désormais plongé dans l’obscurité la plus totale, vous cherchez un moyen de vous sortir de ce mauvais pas.

Après réflexion, vos pas vous mènent face à votre tableau électrique. Là, c’est le drame. D’un rapide coup d’œil, vous réalisez l’ampleur de la situation. Vous allez devoir changer un fusible sur un tableau électrique.

Peut-être est-ce dû au fait que votre système électrique a été trop sollicité… Peut-être est-ce la résultante d’un court-circuit… Dans tous les cas, il est temps de vous munir de votre trousse de bricoleur. Pour changer un fusible sur un tableau électrique, suivez les étapes qui suivent à la lettre.

Identifier le fusible défectueux

Avant de retirer ne serait-ce qu’un fusible, prenez le temps d’identifier avec certitude la cause du problème. En effet, rien ne sert de changer un fusible sur un tableau électrique si ce dernier n’est pas défectueux.

Pour cela, éteignez le disjoncteur principal et regardez attentivement le tableau electrique. Sur certains modèles, la pastille du fusible endommagé deviendra rouge afin de vous mettre sur la voie. Si ce n’est pas le cas, servez-vous d’un multimètre pour tester les fusibles les uns à la suite des autres.

Bien que nécessitant d’avoir un regard perçant, l’examen visuel des fils de fusibles permet aussi de se faire une idée de la situation. Si vous remarquez que des filaments ont fondu, il est fort probable que ces derniers soient reliés au fusible qui pose problème.

fusible un tableau électrique

Retirer le fusible endommagé

Pendant longtemps, les propriétaires craignaient de se défaire des fusibles de leurs tableaux électriques. En effet, il a longtemps été dit que ces équipements étaient essentiels pour la sécurité de l’être humain. Ce n’est pas tout à fait vrai. Dans un article intitulé « pourquoi un fusible ne vous protège pas« , des experts ont mis à mal un grand nombre de ces préjugés.

Ceci étant dit, il est temps de se concentrer sur la marche à suivre pour changer un fusible sur un tableau électrique. Très faciles à manœuvrer, les fusibles à cartouche se déclipsent en quelques secondes. Pour les fusibles à broche, il est nécessaire de d’abord retirer le porte-fusible et la plaque qui enserre l’équipement.

Mettre un nouveau fusible

Avant de mettre un nouveau fusible, soyez sûr qu’il est en tous points similaire à celui que vous venez de retirer. Taille, calibre, dimensions, … Pour que changer un fusible sur un tableau électrique se passe bien, les deux pièces doivent avoir des faux-airs de jumelles.

En cas de doute, référez-vous au guide d’utilisation de ces fusibles. Dans certains cas, il peut être judicieux de revoir la présentation du tableau électrique afin de trouver la pièce qui ira le mieux. Vous voilà désormais outillé pour changer un fusible sur un tableau électrique, et ce, en toutes circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *