changer un tableau électrique

24 décembre 2021 par dans Electricité, gaz et énergie - 89 Lectures

Comment changer un tableau électrique ?

Vous prévoyez de changer votre tableau électrique dans les prochains jours ? Sachez avant toute chose que l’installation de votre nouveau dispositif doit respecter la norme NF C 15-100. Et ce peu importe votre projet, remplacer un vieux tableau électrique affichant un porte-fusible à broches ou autre modèle. En clair, vous devez vous munir d’un coffret raccordable à la terre pour pouvoir remplacer votre tableau électrique. Notez bien que la norme en question est un gage de sécurité et à la fois de confort. Reste maintenant à savoir comment faire pour remplacer un tableau électrique selon les règles de l’art.

Sélectionner le tableau électrique à remplacer

En plus de tenir compte des normes régies dans le milieu, un tableau électrique doit également être conforme aux besoins de votre demeure. Vous êtes effectivement tenu de choisir le nouveau tableau à mettre en place selon la superficie de votre logement et le nombre d’appareils électriques que vous avez envie de raccorder. À titre indicatif, une F1 ou un studio requiert idéalement la mise en place d’un tableau électrique avec deux rangées de modules. Un logement ayant moins de 100 m² de superficie avec environ 5 pièces, pour sa part, nécessite un tableau avec 3 rangées de modules. Retenez que si votre logement n’entre dans aucune de ces caractéristiques, le mieux serait d’envisager un tableau disposant de 4 modules de rangement. La règle étant simple, vous devez vous assurer que votre tableau électrique de remplacement soit assez grand pour intégrer l’ensemble des dispositifs de protection.

changement tableau électrique

Se renseigner sur les protections nécessaires au changement de tableau électrique

C’est connu de tous, les installations électriques méritent une mise en garde spécifique contre les dangers du courant électrique. Avant même de songer à remplacer votre tableau électrique, vous devez plus spécialement vous informer sur les mesures de sécurité à prendre en compte. À savoir qu’avant même de procéder au remplacement d’un tableau électrique, vous êtes invité à mettre votre alimentation générale hors tension. Au moyen d’un multimètre, veillez à ce que la coupure soit parfaitement effective. Aussi, avant toute manipulation, pensez à vérifier que tout autour de l’endroit où vous réalisez ces travaux, il n’y a pas d’eau, de fuite ou d’aucune forme d’humidité.

Les étapes pour remplacer un tableau électrique

Pour réussir le changement de tableau électrique de votre demeure, veillez dans un premier temps à enlever l’ancien en desserrant toutes les vis quart-tour du boîtier de ce dernier et tout le nécessaire pour pouvoir le décrocher du mur. Ceci fait, vous devez choisir un emplacement pour y poser votre tout nouveau tableau électrique. Au moyen d’une perceuse, commencez par percer les trous à l’intérieur desquels vous allez poser les chevilles suivies des vis avant de serrer le tout. Le but étant de fixer efficacement votre nouveau tableau électrique au mur. La prochaine étape consiste à câbler le tableau électrique qui vient d’être installé, en prenant le soin de relier les fils un à un et de bien considérer la correspondance phase et neutre. Terminez le tout en raccordant l’arrivée électrique, en remettant votre dispositif en marche et en testant celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *